ANALYSE MUSICALE N°40
Dossiers pédagogiques Baccalauréat 2002
Ce numéro, très important pour les profs de lycée et les jurys du Bac 2002, nous présente les analyses des oeuvres au programme cette année : Des extraits du Don Giovanni de Mozart, les Folks Songs de Luciano Berio, et Sud de Jean-Claude Risset.
En complément, un article sur l’avènement du triple piano au début du XXème siècle.
1) Le Don Giovanni de Mozart et Da Ponte : un composé détonant de styles et de moyens dans le cadre de l’opéra buffa (par Florence Badol-Bertrand).
– Cet excellent article se propose de nous faire comprendre ce qui, pour l’époque, entre dans la norme, ou, bien au contraire, est la preuve inéluctable d’un chef d’oeuvre.
2) De Don Juan à Don Giovanni : mythe et transgression (par Jean-Philippe Guye).
– L’analyse du mythe à travers les différents Don Juan : Tirso de Molina, Molière, Mozart et Da Ponte. Le rapport aux femmes, au père, à la société, à Dieu et à la mort.
3) Sud de Jean-Claude Risset : l’inspiration et la transformation du réel (par Matthieu Guillot).
– L’auteur a parfaitement compris le propos de Risset : un savant mixage entre sons naturels pris à la nature et au monde animal, et sons travaillés sur ordinateur. Contrepoint entre le réel et le synthétique, mais aussi entre l’humain et le non-humain.
4) Folks Songs de Luciano Berio : éléments de recherche sur la genèse d’une oeuvre (par Nicolas Scaldaferri).
– Superbe travail sur les sources utilisées par l’auteur. La collaboration avec Cathy Berberian ( d’où les difficultés spécifiques d’interprétation).
5) La nuance et l’intensité : essai sur l’avènement musical du triple piano au début du XXème siècle (par Matthieu Guillot).
– Article très intéressant sur la façon de penser la musique au début du XXème siècle. Pourquoi, de Debussy à Webern, le volume sonore se met-il à baisser ? Comment le son devient-il paradoxalement plus intense alors même qu’il diminue ? Les données de l’écoute sont bouleversées !
Bonne lecture !