ANALYSE MUSICALE N°41
Dossiers pédagogiques CAPES-Agrégation 2002-2003
ANALYSE THÉMATIQUE :
MUSIQUE, PEINTURE, LITTÉRATURE : Arts Populaires et Arts Savants.
Quand musiciens, peintres, et romanciers se confrontent à la dialectique du savant et du populaire. (au programme, bien sûr, du programme de terminales).
En complément, la 3ème partie de létude sur la Modalité.
1) Imaginer la musique du peuple et les traditions orales au XVIIIème siècle : Sources et méthodes dapproche (par Jean-Christophe Maillard).
– La musique du XVIIIème siècle séloigne de loralité. Elle est précise pour lornementation mais pas pour la rythmique. Lauteur confronte les traces dune musique populaire, écrite avec les moyens de lépoque, avec les traditions actuelles.
2) Réalisme et naturalisme : quelques orientations à propos de la représentation du peuple dans le roman du XIXème siècle (par Brigitte Quilhot-Gesseaume).
– La représentation du peuple chez Balzac, Hugo, Zola, et les frères Goncourt. Sujet essentiellement littéraire, qui vous permettra aussi de bien comprendre les sujets des opéras au XIXème siècle.
3) Du genre et du sens : la représentation du peuple en question (par Robert Lliambias).
– Il s’agit de la représentation du peuple dans les uvres artistiques, avec 3 études très différentes : » L’île des esclaves » de Marivaux, » L’assommoir » de Zola, et » Un enterrement à Ornans » de Courbet.
4) Volkston et forme sonate : un échec du discours organique dans la 4ème symphonie de Mahler (par Michel Lehmann).
– L’insertion de thèmes populaires dans le modèle classique de la forme sonate. Un échec ?
5) Musique nouvelle et musique populaire : Moussorgski, Falla, Bartok, Debussy (par Marie-Pierre Lassus).
– Cette étude met en lumière une conception commune à ces créateurs de la « musique nouvelle ».
6) Bartok : aspects subjectifs de limprégnation folklorique (par Victor A. Stoichita).
– Un article pour bien comprendre la notion de musique populaire chez Bartok.
7) Céline et le répertoire populaire (par Michael Ferrier)
– Balzac, Romain Rolland, et Céline ont utilisé tous les trois des partitions dans leurs romans.
8) Boulez : vingt regards sur une page du « Marteau sans maître » (par Jésus Aguila).
– Labsence de relations entre la musique populaire et la musique « cérébrale » ?
9) La Modalité (3ème partie) :1990-2000 : Dix ans de recherches grégoriennes à Solesmes (par Daniel Saulnier).
– A la recherche dune édition plus critique de ce répertoire.
10) La Modalité (3ème partie) : Arvo Pärt et la polarisation modale (par Patrick Revol).
– La modalité au centre de lunivers de Pärt. Petite étude du Dies Irae, extraite de son Miserere.
Bonne lecture !