Analyse musicale n°42

Classé dans : Livres Musique | 0

Analyse musicale n°42

Numéro important s’’il en est puisque nous retrouvons la problématique des relations entre TEXTE et MUSIQUE, chère aux programmes des lycées.

1) Quelques aspects des rapports paroles/musique dans les chants de tradition orale : le cas de la cantillation biblique et celui des langues à tons (par Laure Schnapper) : Dans les musiques de traditions orales, le rapport texte/musique n’est pas le même que dans la musique écrite occidentale.

2) « Fondre l’’épopée » :l’actualisation du répertoire épique de Mongolie Occidentale (par Alain Desjacques) : Pour une meilleure compréhension du chant épique Mongol (Cf. la voix Arguil).

3) « In principio erat verbum » ? Quelques réflexions sur les paroles en musique, les paroles de musique et le modèle antique au XVIIème siècle (par Theodora Psychoyou) : le lien de la musique du XVIIème siècle avec l’héritage grec antique. Excellent article de fonds.

4) Théologie, Rhétorique et musique :les Litanies de la Vierge H.86 de M.A. Charpentier (par Fabien Guillou) : ou comment mettre en exergue la superposition des structures théologiques, littéraires et musicales de la prière litanique.

5) De Racine à Lully, de Lully à Racine : Chanter comme on parle (par Pierre-Alain Clerc) :les paramètres de la déclamation française et les règles de quantité.

6) Prosodie et Déclamation dans le récitatif de la Cantate Française du début du XVIIIème siècle : le premier livre de Jean-Baptiste Stuck (par Bertrand Porot) : Stuck participe à un courant musical qui propose une alternative à la tradition lullyste. Vers les goûts réunis…

7) Sociopolitique des rapports texte/musique dans la musique française fin XVIIème – début XVIIIème (par Julien Dubois & Viêt-Linh Nguyen) : les implications sociopolitiques du rapport texte-musique dans la tragédie classique de Lulli. A travers l’analyse du Prologue de Persée, les auteurs mettent en évidence la relation entre la symbolique du pouvoir royal, la structure formelle, le texte et l’harmonie.

HORS THEME
8) Messagesquisse de Pierre Boulez : Une œuvre construite sur des énigmes : décodage de quelques unes d’entre elles (par Barbara Clausse) : le tout est construit sur le nom de Paul Sacher, célèbre violoncelliste.

9) Charles Rosen : la génération romantique ( Présentation par Jean-Philippe Guye).

10) L’’apport méthodologique de Charles Rosen (par Bruno Moysan) : une œœuvre unique et inclassable.

Bonne lecture !