Jean-Philippe RAMEAU – Intégrale de l’œuvre théorique en 3 volumes

Classé dans : Non classé | 0

Jean-Philippe RAMEAU

Intégrale de l’œuvre théorique en 3 volumes.

Collection Fac-Similé aux éditions FUZEAU.

952 pages

Présentation :

Tous les textes théoriques, méthodes, traités, articles, concernant Jean-Philippe Rameau, sont reproduits en fac-similé, et regroupé en 3 volumes. Réalisation par Bertrand POROT et Jean SAINT-ARROMAN.

Traité de l’harmonie – Nouveau système de musique
Remarques sur les différents genres de musique
Observations sur la méthode d’accompagnement
Plan abrégé d’une nouvelle méthode d’accompagnement
Dissertation sur les différentes méthodes d’accompagnement
Discours sur l’harmonie – Démonstration du principe de l’harmonie
Vérités également ignorées et intéressantes
Origines des sciences – Code de musique pratique Génération harmonique
Observations sur notre instinct pour la musique etc..

Articles de l’Encyclopédie et leur critique par Rameau
Polémique avec Montéclair – Correspondances
Articles parus dans les gazettes – Préfaces aux œuvres

Table des matières :

Volume 1 :

Rameau Jean-Philippe : Traité de l’harmonie – 1722
Rameau Jean-Philippe : Pièces de clavecin avec une méthode pour la mécanique – 1724
Rameau Jean-Philippe : Nouveau système de musique – 1726
Rameau Jean-Philippe : Lettre de M. Rameau à Houdar de la Motte – 1727
Rameau Jean-Philippe : Remarques sur les différents genres de musique – 1728
[Montéclair Michel Pignolet de ?] : Conférence sur la musique – 1729
Rameau Jean-Philippe : Examen de la conférence sur la musique – 1729
Rameau Jean-Philippe : Observations sur la méthode d’accompagnement – 1730
Rameau Jean-Philippe : Plan abrégé d’une méthode nouvelle d’accompagnement – 1730
[Montéclair Michel Pignolet de ?] : Réponse su second musicien au premier – 1730
Rameau Jean-Philippe : Réplique du premier musicien à la réponse du second – 1730
[Montéclair Michel Pignolet de ?] :Réponse du second musicien au premier musicien – 1730
Rameau Jean-Philippe : Réplique du premier musicien à l’écrit du second – 1730
Rameau Jean-Philippe : Dissertation sur les différentes méthodes d’accompagnement – 1732
Rameau Jean-Philippe : Les Indes galantes, ballet réduit à quatre concerts – 1735
Castel R.P. Louis-Bertrand : Suite et seconde partie des nouvelles expériences – 1735
Castel R.P. Louis-Bertrand : Suite et troisième partie des nouvelles expériences – 1735
Rameau Jean-Philippe : Lettre de M. Rameau au R.P. Castel – 1736
Rameau Jean-Philippe : Pièces de clavecin avec une table pour les agréments – 1736
Rameau Jean-Philippe : Discours sur l’harmonie – 1737

Volume 2 :

Rameau Jean-Philippe : Génération harmonique – 1737
Rameau Jean-Philippe : Génération harmonique, ou traité de musique théorique – 1737
Anonyme : Le Pour ou le Contre – Tome XIII – 1737
Rameau Jean-Philippe : Lettre à Hans Sloane – 1737
Anonyme : Le Pour ou le Contre – Tome XIV – 1738
Rameau Jean-Philippe : Lettre à Jean-Pierre Christin – 1741
Rameau Jean-Philippe : Pièces de clavecin en concert – 1741
Rameau Jean-Philippe : Deux lettres à Johann II Bernoulli – 1750
Rameau Jean-Philippe : Lettre à Gabriel Cramer – 1750
Rameau Jean-Philippe : Démonstration du principe de l’harmonie – 1750
Rousseau Jean-Jacques : Encyclopédie – Articles « Accompagnement, Accord, Cadence » – 1751
Rameau Jean-Philippe : Nouvelles réflexions de M. Rameau – 1752
Rameau Jean-Philippe : Lettre à Johann II Bernoulli (copie ancienne) – 1752
Rameau Jean-Philippe : Lettre de M. Rameau à l’auteur du mercure – 1752
Euler Leonhard : Lettre à Rameau – 1752
Rameau Jean-Philippe : Réflexions de M. Rameau sur la manière de former la voix – 1752
Rameau Jean-Philippe : Extrait d’une réponse de M. Rameau à M. Euler – 1752
Rousseau Jean-Jacques : Encyclopédie – articles « Choeur, Chromatique » – 1753
Rameau Jean-Philippe : Extrait d’une réponse de M. Rameau – 1753
Rameau Jean-Philippe : Observations sur notre instinct pour la musique – 1754
Rousseau Jean-Jacques : Encyclopédie – article « Dissonance » – 1754
Rameau Jean-Philippe : Erreurs sur la musique – 1755

Volume 3 :

Rousseau Jean-Jacques : Encyclopédie – Article « Enharmonique » – 1755
Alembert Jean Le Rond d’ et Diderot Denis : Encyclopédie – Avertissement du volume VI – 1756
Rameau Jean-Philippe : Suite des erreurs sur la musique dans l’Encyclopédie – 1756
Rameau Jean-Philippe : Prospectus où l’on propose – 1757
Alembert Jean Le Rond d’ : Encyclopédie : articles « Fondamental » – « Gamme » – 1757
Rameau Jean-Philippe : Réponse de M. Rameau à MM. les éditeurs – 1757
Rameau Jean-Philippe : Lettre de M. d’Alembert – 1758
Rameau Jean-Philippe : 2 lettres à J.B. Beccari 1759
Rameau Jean-Philippe : 2 lettres au Padre Martini – 1759
Rameau Jean-Philippe : Lettre au Padre Martini – 1759
Rameau Jean-Philippe : Code de musique pratique – 1760
Alembert Jean Le Rond d’ : Lettre de Monsieur d’Alembert à Monsieur Rameau – 1761
Rameau Jean-Philippe : Réponse de Monsieur Rameau à la lettre de M. d’Alembert – 1761
Rameau Jean-Philippe : Origine des Modes & du Tempérament par M. Rameau – 1761
Rameau Jean-Philippe : Suite de la réponse de M. Rameau à la Lettre de M. d’Alembert – 1761
Rameau Jean-Philippe : Origine des sciences – 1762
Alembert Jean Le Rond d’ : Réponse de M. d’Alembert à une lettre imprimée de M. Rameau – 1762
Rameau Jean-Philippe : Lettre de M*** à M.D**** sur un Ouvrage Seconde lettre deM*** à M*** ou extrait d’une controverse – 1762
Rameau Jean-Philippe : Observations de M. Rameau sur son ouvrage – 1762
Rameau Jean-Philippe : Lettre de M. Rameau aux Philosophes – 1762
Alembert Jean Le Rond d’ : Réponse à une lettre imprimée de M. Rameau – 1762
Rameau Jean-Philippe : Vérités intéressantes – manuscrit autographe incomplet – 1763/1764
Rameau Jean-Philippe : Vérités également ignorées et intéressantes tirées du sein de la nature – manuscrit avec corrections de autographes de Rameau – 1763/1764
Rameau Jean-Philippe : A.M. de la Place, auteur du Mercure sur M. Rameau (publication posthume d’une lettre de Rameau) – 1765

Auteur : POROT Bertrand – SAINT-ARROMAN Jean

Format : 24 x 33 cm

Commentaire : le travail du musicologue Jean Saint-Arroman est absolument remarquable.

Ces pages contiennent tout ce que l’on souhaite savoir sur la musique française du XVIIIème siècle.

L’ensemble coûte autour de 250€ mais vous ne regretterez pas cet investissement.

Achat recommandé par Internotes !