Sophie Lacaze : 4 haïkus pour saxophone alto et piano

Classé dans : Non classé | 0

Sophie Lacaze : 4 haïkus pour saxophone alto et piano

Editions Gérard Billaudot

ISMN – 979-0-043-08679-6

lacaze-haikus-sax

Compositrice française née à Lourdes en 1963, Sophie Lacaze a étudié au Conservatoire National de Région de Toulouse, puis est entrée à l’Ecole Normale de Musique de Paris où elle a obtenu le diplôme de composition. Elle a ensuite étudié avec Franco Donatoni et Ennio Morricone à l’Accademia Musicale Chigiana di Siena (Italie). En France, elle a aussi travaillé avec Antoine Tisné, Allain Gaussin, Philippe Manoury, et suivi les cours de Pierre Boulez au Collège de France. D’autre part, elle a abordé le théâtre musical avec Georges Aperghis au Centre Acanthes, étudié le piano avec notamment Annick Morel, ainsi que le chant avec Kiyoko Okada et Jane Edwards.

 

 

Elle collabore actuellement avec plusieurs ensembles et musiciens solistes en France et à l’étranger, et développe un partenariat avec des écoles primaires pour initier les enfants à la musique d’aujourd’hui.

En 2007, le Trio à Cordes de Paris crée son trio « Iotife » à l’occasion de son concert de 40e anniversaire, Les Rencontres Musicales ProQuartet de Fontainebleau organisent une « journée spéciale Sophie Lacaze » avec notamment la création de son quatuor à cordes « Het Lam Gods » par le Quatuor Benaïm, et elle est invitée au Festival Son Miré de Fabrezan qui programme toutes ses oeuvres pour instrument solo (dont la création de « Archèlogos II » pour flûte basse et sons enregistrés par Etienne Lecomte).

L’année 2008 voit les créations de « Quatre haïkus » pour saxophone alto et piano, par Jean-Yves Fourmeau et Marylise Fourmeau, de son « 1er concerto pour piano » par Daniel Isoir et le Nouvel Orchestre de Chambre de Rouen (direction Joachim Leroux), et de « Het Lam Gods II », concerto pour flûte et orchestre de flûtes donné par Pierre-Yves Artaud et l’Orchestre de Flutes Francais (direction Carmen Carnuci). C’est aussi en 2008 que Sophie Lacaze écrit une musique de scène pour des représentations du Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry (mise en scène et jeu : Alain Carré).

En 2009, son 2e CD monographique
, « Sophie Lacaze – Works with flutes » (SOLAL, Allemagne), constitué d’œuvres pour et avec flûtes avec Pierre-Yves Artaud en soliste, lui vaut d’être lauréate du Grand Prix Lycéen des Compositeurs. Elle compose une nouvelle pièce pour les Chantiers de la Création de l’Orchestre National de Lyon, « Planètes ».

En 2010, de nombreuses oeuvres sont créées, notamment « Variations sur quatre haïkus » pour violoncelle par Florian Lauridon lors d’un concert de l’Itinéraire, « L’espace et la flûte – Variations sur des textes de Jean Tardieu » pour récitant et orchestre de flûtes, par Alain Carré et l’Orchestre de Flûtes Français (direction Paul Méfano) à RadioFrance, « Fauvette » sur un poème de Jean-Pierre Rosnay par le choeur Calliope (direction Régine Théodoresco), « le voyage de Marco Polo » pour enfants de collèges, voix, quinton, oud et instrument polyphonique…

*********

Nous avons eu l’occasion de renconter Sophie Lacaze lors du Grand Prix des compositeurs. Personnage attachant et volontaire.

On retiendra surtout le 3ème Haïku avec sa phrase virtuose en respiration circulaire.

Oeuvre très difficile.

Recommandé par Internotes.