Rodrigo y Gabriela : hommages à Santana, Jimmy Hendrix, Pink Floyd…

Classé dans : Non classé | 0

Rodrigo y Gabriela : 11:11

Editeur : Because Music

Référence :  5 060107 725485

« 11:11 » a été enregistré à Ixtapa, au Mexique et produit principalement par Rodrigo y Gabriela eux-mêmes, avec la participation de John Leckie (Radiohead, Muse, Stone Roses…), qui a co-produit le titre éponyme « 11:11 ».

rodrigo-gabriella

Rodrigo Sanchez et Gabriela Quintero jouent de la guitare ensemble depuis plus de quinze ans. Depuis leurs premiers pas hésitants d’adolescents trash métal dans leur ville de Mexico City, en passant par leur expérience de musiciens de rue dans la Gaffon Street de Dublin, et leur tournée mondiale triomphale de 2009, leur relation est une union musicale où la compréhension mutuelle est intuitive jusqu’au Zen : le Yin rythmique et le Yang mélodique.

Trois ans déjà se sont écoulés depuis la sortie de leur troisième album studio. Baptisé tout simplement ‘Rodrigo y Gabriela’, il est d’abord sorti en Irlande en Février 2006 et fut classé n°1 des charts nationaux. Un début sous les meilleurs auspices puisque cet album s’est vendu depuis à plus de 600 000 exemplaires dans le monde. Cette « success story » est devenue la carte de visite internationale de Rod y Gab. L’Angleterre d’abord, puis l’Australie, l’Afrique du Sud, l’Amérique, l’Europe et le Japon ont succombé aux charmes uniques de l’album : le duo s’est retrouvé sur la route pour défendre ce disque pendant plus de deux ans et demi.

Basés en Irlande, il était difficile de résister encore longtemps à l’attrait du climat centre-américain dont ils sont originaires. En 2007 ils décident d’établir un avant-poste à Ixtapa sur la Côte Pacifique. En 2008, ils construisent un studio dans leur QG mexicain et c’est là qu’ils enregistrent l’album ’11:11′. Là où ‘Rodrigo y Gabriela’ capturait l’énergie débridée de leurs concerts incendiaires (c’était un enregistrement « live » en studio, avec très peu de pistes), ce nouvel album fait évoluer leur son vers quelque chose de plus sophistiqué, complexe et varié. Au cœur de leur musique, on retrouve toujours l’échange magnifique entre l’impressionnant jeu de guitare de Rodrigo et le travail rythmique exceptionnel de Gabriela ; mais leur paysage musical est maintenant subtilement accompagné de percussions, un peu de piano et un arsenal très frais de cordes issues des quatre coins du monde, dont un oud et un sitar. Et – c’est un grand pas – l’introduction ici et là de la guitare électrique.

Produit par Rodrigo y Gabriela eux-mêmes (avec la co-production de John Leckie sur le morceau éponyme), l’album a été mixé par Colin Richardson, renommé pour son travail de console avec Slipknot et Trivium. Si Rodrigo y Gabriela l’ont choisi pour sa manière de faire sonner et grincer les guitares, c’est sa dextérité derrière la table qui fait danser devant vos yeux et vos oreilles les images sonores de ’11:11′.

Le concept de ’11:11′ repose sur le souhait de Rodrigo y Gabriela de rendre hommage à quelques grands musiciens, passés et présents, qui les ont inspirés tout au long de leur parcours. Chacun des onze morceaux est un « gracias » musical à une sélection d’immenses talents aussi divers qu’incontournables. Certains clins d’oeil sont facilement identifiables – comme ‘Buster Voodoo’ qui est comme une révérence claire au ‘Voodoo Chile’ d’Hendrix -, d’autres sont plus subtils. Alex Skolnick de Testament, dieu du Métal, s’est joint à eux sur ‘Atman’, une arabesque excitante sous forme d’hommage à Dimebag Darrell, augmentée d’un solo chaud et écorché de Skolnick.
Sur d’autres morceaux, Rodrigo y Gabriela se sont alliés avec les vétérans légendaires de la fusion acoustique basés à L.A., Strunz & Farah, créant un quartet unique pour ‘Master Maqui’, en hommage à Paco De Lucia. Leurs influences sont variées et multidimensionnelles : où ailleurs pourrait -on entendre un duo Mexicain rendant hommage à un trio de Oud Israélien, le tout sous la direction de celui qui a mixé Cradle Of Filth !?

C’est ce désir d’explorer l’expression musicale, d’embrasser de nouveaux sons sans se soucier des modes, et un refus catégorique de se faire cataloguer dans un genre particulier qui caractérisent le mieux Rodrigo y Gabriela. Pour eux, la musique est un jardin aux mille fleurs, et ils continueront à passer de tige en tige comme des colibris inspirés. A la recherche constante du parfait nectar sonore, ’11:11′ vous offre une nouvelle chance de déguster et communier.
WOUAOUHH !!! Vous allez succomber !!!