DATACOLOR SPYDER 4 ELITE – Sonde d’étalonnage colorimétrique

Classé dans : Matériel, Photographie | 0

DATACOLOR SPYDER 4 ELITE – Sonde d’étalonnage colorimétrique

Présentation du fabricant :

Montrez au monde vos vraies couleurs !

Spyder4ELITE est une solution d’étalonnage pour vos affichages, conçue non seulement pour les photographes, mais également pour les vidéastes et les réalisateurs ayant besoin du plus haut niveau de contrôle des couleurs possibles en studio, et de flexibilité lors de la post-production. Il inclut des solutions d’étalonnage pour les vidéoprojecteurs.

Les photographes, les designers et les graphistes peuvent travailler sereinement sur un écran correctement étalonné en ayant un meilleur contrôle de la fidélité des couleurs dans leur travail. Les images peuvent être évaluées convenablement, et ajustées sur un écran étalonné, rendant ainsi possible leur reproduction fidèle.

Comment fonctionne Spyder4Elite ?

Spyder4Elite automatise et simplifie l’étalonnage de de l’affichage. Installez le logiciel, branchez le capteur à votre port USB, et lancez le wizard. Le capteur mesure une série de couleurs sur votre écran, et créé un « profil » qui règle votre affichage sur un état de référence. A la fin, vous pouvez comparer les images avant et après l’étalonnage.

Pourquoi étalonner votre affichage ?

Selon l’affichage, les couleurs sont rendues de manière différente: L’étalonnage règle votre affichage en fonction d’un standard de référence et apporte une constance des couleurs sur tous les supports, qu’il s’agisse d’un ordinateur de bureau, d’un ordinateur portable, d’un vidéoprojecteur, d’un iPad ou d’un iPhone.
Les affichages se modifient avec le temps: Les ré-étalonner permet de revenir aux réglages références en matière de brillance et de couleurs.
L’impression ne correspond pas toujours à l’affichage: L’étalonnage de l’affichage fournit une base permettant une meilleure fidélité à l’impression.
Les affichages wide-gamut peuvent être saturés: Sans calibration, même les affichages wide-gamut peuvent ne pas être totalement fidèles.
Les détails de luminosité et d’ombres peuvent ne pas être fidèles: L’étalonnage permet d’avoir le contrôle sur la brillance, le point blanc et la réponse des tons.
Les couleurs des images ne sont pas fidèles: Après étalonnage, les images peuvent être visionnées et éditées en toute confiance.

Étalonnage automatique des couleurs et de la brillance.
Le fonctionnement simple, clair et automatique du Spyder4Elite rend l’étalonnage de vos affichages très facile. Vous pouvez voir et éditer vos images en toute confiance sur un écran étalonné pour afficher une luminosité et des couleurs fidèles, ajustées pour des détails de lumières et d’ombres précis.

Capteur de couleurs full-spectrum
Le capteur 7 couleurs breveté du Spyder4Elite est une grande amélioration par rapport aux colorimètres utilisant des capteurs 3 canaux RGB. Chaque Spyder4Elite est individuellement réglé lors de sa fabrication pour gérer précisément et aisément toute une variété d’affichages standards ou wide-gamut.

Un seul capteur pour étalonner tous vos affichages
Le Spyder4Elite fonctionne sur votre ordinateur portable, sur des moniteurs multiples, sur un vidéoprojecteur, une télévision (mise à niveau via logiciel disponible sur notre site internet), un iPad et même un iPhone. Il fonctionne sur les LCD, LED, OLED, CRT, DLP et les autres technologies d’écrans. Vous pouvez étalonner des affichages multiples connectés à votre ordinateur. Le Spyder4Elite est le seul à vous permettre d’étalonner tous vos affichages pour une meilleure cohérence.

Une fidélité et une stabilité améliorées.
Le Spyder4Elite quatrième génération possède des filtres couleurs à double protection pour une fidélité aux couleurs standard CIE encore meilleure, et une stabilité améliorée sur le long terme. La fidélité est augmentée de 26%, et la constance entre les exemplaires du Spyder est améliorée de 19%.

Un assistant rapide de ré-étalonnage.
La fonction « ReCAL » rend le ré-étalonnage de votre affichage pour compenser les changements dûs au temps, plus facilement et plus rapidement.

Une adaptation de l’affichage à la lumière ambiante.
L’éclairage autour de vous affecte le contraste et l’apparence de l’image. Un capteur supplémentaire sur le Spyder4Elite détecte les changements dans la lumière ambiante et adapte la luminosité de l’affichage en conséquence.

Des options du logiciel Spyder4Elite pour un meilleur contrôle.
Pour plus de contrôle sur la gestion des couleurs, Spyder4Elite fournit des fonctionnalités supplémentaires:

  • StudioMatch, qui vous permet un réglage de précision pour les moniteurs multiples, afin que la manière dont vous voyez les couleurs sur chacun d’entre eux corresponde.
  • Des pré-réglages pour les standards vidéos tels que Cineon, NTSC et PAL.
  • Une analyse des couleurs de votre affichage qui détermine l’uniformité, la gamme de couleurs, la réponse des tons, et les changements dûs au temps, et qui permet la comparaison avec d’autres affichages.
  • Un étalonnage de qualité professionnelle grâce à la courbe de réponse des tons L-Star.
  • Un choix illimité en matière de gamma, de point blanc, de luminance des blancs et des noirs.
  • Un algorithme itératif pour la balance des gris, vous permettant d’obtenir les gris les plus fidèles.
  • L’étalonnage des vidéoprojecteurs pour des présentations aux couleurs fidèles

Commentaire : Quelles sont les nouveautés par rapport à la Spyder 3 ?

– Des réglages plus fins sur la lumière et sur la couleur
– Performance en basse lumière supérieure et prise en compte de la lumière ambiante
– Permet désormais d’étalonner votre iPhone / iPad et inclut des solutions d’étalonnage pour les vidéoprojecteurs
– Performances optimisées

Spyder 4 Elite possède un capteur 7 couleurs full‐spectrum breveté qui reconnaît précisément toute une variété d’affichages, standards ou wide‐gamut. Le logiciel Spyder 4 Elite vous permet d’utiliser le même capteur pour étalonner votre ordinateur, votre iPad, votre iPhone et votre vidéoprojecteur. Aucune autre sonde ne possède cette capacité. Le capteur quatrième génération possède des filtres à double protection, pour une durée de vie plus longue et de meilleures performances. En moyenne, la fidélité et la précision sont améliorées de 26% et 19 % respectivement.

Ces améliorations méritent donc le besoin de changer de sonde pour ceux qui veulent avoir une ‘chaîne graphique’ impeccable. C’est une petite mise de fonds qui en vaut le détour !

Achat conseillé par INTERNOTES