Guillaume Saint-James – Mégapolis
Ce concert, dont voici la présentation ci-dessous était tout à fait exceptionnel !!!
Enfin un bon coup de pied dans la fourmillière de la ‘merde’ musicale actuelle !!! On aurait presque oublié que la bonne musique existe !!!!
Nous sommes fiers d’avoir le privilège de connaître ce super musicien !!!
******************
Jazzarium
Guillaume Saint-James Sextet
De « Polis » à Mégapolis
Saxophoniste, compositeur, voilà sept ans que Guillaume Saint-James sculpte la matière sonore de son Jazzarium comme s’il s’agissait d’un grand orchestre. Après le très remarqué « Météo Songs », il explore cette fois les trépidations urbaines avec « Polis ». Sorti en février dernier sur le label Plus Loin Music avec Emmanuel Bex à l’orgue Hammond, le disque « Polis » est élu « Révélation » par Jazz Magazine.
Guillaume Saint-James a su s’entourer de formidables jazzmen, donnant raison au conseil reçu de Martial Solal : « Le talent est aussi de savoir avec qui l’on peut et l’on doit jouer ». Plusieurs années de complicité ont, de fait, apporté une cohésion sans faille à ce sextet proche de la télépathie.
Le trio de soufflants Geoffroy Tamisier, Jean-Louis Pommier et Guillaume Saint-James est la clé de voûte de Jazzarium. Le groove félin de Jérôme Séguin à la basse et l’inventivité sans limite du batteur Christophe Lavergne en sont les fondations. L’accordéon de Didier Ithursarry se fond avec sensualité dans la section des vents et apporte une dynamique unique à l’ensemble.
Invité par l’Orchestre Symphonique de Bretagne et soutenu par l’Estran à Guidel, Guillaume Saint-James s’est lancé dans l’écriture de Megapolis, une extension de Polis pour orchestre symphonique et sextet de jazz, en quelque sorte la ville rêvée en grand par le compositeur.
Megapolis se présente comme une passerelle entre musique écrite et improvisée. Elle est la rencontre entre deux univers qui se fondent l’un dans l’autre en évitant les seules relations de bon voisinage. L’écriture concertante valorise chaque pupitre de l’orchestre symphonique et invite le sextet à dialoguer avec l’orchestre.
L’œuvre se décline sur huit tableaux urbains et invite à parcourir une ville imaginaire pleine de contrastes, du plus palpitant au plus désolant. La ville projette des images sur la rétine du compositeur qui se transforment en séquences où lyrisme et humour cohabitent sans complexe.
Qualifiée par la presse de « musique ellingtonienne » ou de « musique rétinienne », Megapolis fait en effet appel à des images où les grands espaces sonores cohabitent avec de fines pépites rythmiques, dans une amplitude et une fluidité qui sont à la fois l’héritage des grands maîtres classiques, mais aussi ceux de Duke Ellington, Bernard Hermann, John Barry ou Maria Schneider.
L’Orchestre Symphonique de Bretagne & le Sextet Jazzarium
direction Didier Benetti, composition et arrangements Guillaume Saint-James
Prolongeant l’écriture de son nouveau disque Polis pour son sextet Jazzarium, Guillaume Saint-James a écrit une partition pour les 40 musiciens de l’Orchestre Symphonique de Bretagne sous le titre Megapolis.
Soucieux de construire un pont entre les univers dits classique et jazz, le compositeur crée l’endroit propice à une vraie rencontre, avec son goût avéré pour la mélodie et le contrepoint. Il nous embarque pour un voyage étonnant dans l’univers sonore des mégalopoles !
Le jazz pour grand ensemble est rare ! C’est une occasion unique de faire découvrir cette musique en grand aux plus jeunes.
Cette création musicale est coproduite par L’ESTRAN, scène de territoire pour le jazz et les musiques improvisées de la Ville de Guidel, l’Orchestre Symphonique de Bretagne et l’association Jazz aux Écluses de Hédé avec le soutien du ministère de la culture et de la communication – DRAC Bretagne, du Conseil régional de Bretagne et du Conseil général du Morbihan.
VENDREDI 04 MAI – 20:30
de 12 à 19 euros, gratuit pour les moins de 16 ans accompagnés d’un adulte.