MICHEL-ANGE L’oeuvre complet
Editions Taschen
Collectif sous la direction de Frank Zöllner
736 pages grand format, présentées en coffret; le coffret se transforme en lutrin !
Présentation de l’éditeur :
Il divino
Glorieuse exploration de l’œuvre de Michel-Ange
Il n’avait pas trente ans que Michelangelo Buonarroti (1475–1564) avait déjà réalisé David et la Pietà, deux des plus célèbres sculptures de toute l’histoire de l’art. Les créations de ce maître italien, à la fois sculpteur, peintre, dessinateur et architecte, sont tout à fait exceptionnelles: aucun autre artiste n’a produit d’œuvre d’une telle portée, d’une telle importance et d’une telle variété.
Ce livre très complet explore la vie et l’œuvre de Michel-Ange à travers un essai biographique abondamment illustré et un inventaire exhaustif en quatre parties de ses tableaux, sculptures, créations architecturales et dessins. Des reproductions pleine page et des agrandissements permettent au lecteur d’accéder aux moindres détails du vaste répertoire de l’artiste, alors que l’approche biographique du livre s’attache de manière inédite à la personnalité et à des aspects plus intimes de la vie de Michel-Ange, comme sa nature solitaire, sa soif d’argent et de commandes, son immense fortune et son talent d’investisseur. Le livre s’attaque également à la question de la paternité des dessins de Michel-Ange, controverse dans laquelle les décisions continuent à être dictées par les intérêts du marché de l’art et des plus grandes collections.
Voici le livre sur Michel-Ange qui va s’imposer comme ouvrage de référence pour les générations à venir. Vous pourrez vous y plonger ou l’exposer, grâce à son coffret qui se change en lutrin.
Frank Zöllner a écrit sa thèse de doctorat de troisième cycle sur un motif antique dans la théorie de l’art et de l’architecture du Moyen Âge et de la Renaissance (1987), et sa thèse de doctorat d’État sur les études de mouvement de Léonard de Vinci (parue en 2010). Auteur de nombreuses publications sur l’art et la théorie de l’art de la Renaissance et sur l’art du XXe siècle, il est depuis 1996 titulaire d’une chaire d’histoire de l’art médiéval et moderne à l’université de Leipzig. Il est l’auteur chez TASCHEN des monumentales monographies Léonard de Vinci et Michel-Ange.À propos des co-auteurs:
Christof Thoenes a étudié l’histoire de l’art à Berlin et Pavie, avant de passer son doctorat à Berlin. Thoenes vit à Rome où il travaille depuis plusieurs années pour la Bibliotheca Hertziana (Max-Planck-Institut). Il est professeur honoris causa à Hambourg et a contribué à de nombreuses publications sur l’art italien, en particulier sur l’architecture et la théorie de l’architecture du XVe au XVIIIe siècle.Thomas Pöpper a écrit une thèse sur la sculpture de la Renaissance italienne du XVe siècle. Il travaille comme curateur d’art contemporain au Landesmuseum du Schleswig-Holstein. Il a enseigné à l’Institut de technologie du Nord et à l’université de Hambourg, donne des cours d’histoire de l’art à l’université de Leipzig et occupe un poste de professeur à la Westsächsische Hochschule Zwickau depuis 2008. Pöpper a écrit divers ouvrages sur l’art italien du Moyen Âge, de la Renaissance et de l’époque baroque, ainsi que sur la peinture et la sculpture allemandes des XIXe et XXe siècles.
Outre la qualité de l’iconographie, le contenu et la valeur des textes sont irréprochables.