Eric-Emmanuel Schmitt : Le poison d’amour
Editions Albin Michel
Réf : ISBN : 978-2-226-25995-0
166 pages – 15€
Présentation de l’éditeur : Quatre adolescentes de 16 ans veulent découvrir l’amour, autant par goût que par pression sociale… Chaque soir, après une journée passée ensemble au lycée, elles échangent des messages délivrant leurs désirs, leurs intrigues, leur impatience. Jusqu’au jour où le drame a lieu…
Y a-t-il une intoxication par l’amour ? Les idées toutes faites sur l’amour ne produisent-elles pas un poison qui empêche de vivre ? Si ces jeunes filles n’avaient pas la tête farcie d’histoires sentimentales, elles auraient abordé différemment ce moment où elles deviennent des femmes.
« Dans un rêve d’amour, tout est beau sauf le réveil. »
L’auteur : Dramaturge, romancier, nouvelliste, essayiste, cinéaste, traduit en 43 langues et joué dans 50 pays, Éric-Emmanuel Schmitt est un des auteurs les plus lus et les plus représentés dans le monde.
Commentaire : C’est un livre d’une rare intelligence. Très bien écrit, on pourrait dire Trop bien écrit, car l’auteur est censé rapporter les propos de quatre jeunes filles de 16 ans. Or, à seize ans, on ne parle pas aussi bien.
Cependant le grand intérêt de ce livre, à notre idée, est le regard de l’auteur sur cette grande chose qu’on appelle l’amour.
Achat recommandé par Internotes !