Libres, insousmises, audacieuses

Classé dans : Non classé | 0

Libres, insousmises, audacieuses

Auteures : Claire Champenois & Catherine Bendayan

Editions : Les points sur les i
Collection : Un autre regard

Référence : ISBN-13: 978-2359301182

256 pages

Présentation de l’éditeur :

Le livre
Najat Vallaud-Belkacem (ministre), Nadia El Fani (cinéaste), Rachida Dati (maire et députée européenne), Amel Brahim-Djelloul (soprano), Samia Ghali (sénatrice maire), Meriem Chadid (astronome), Zahia Ziouani (chef d’orchestre) Zohra Mahi (avocate) et neuf autres femmes célèbres, arabes ou nées de parents arabes, sont parvenues aux plus hautes marches de la société française. Elles ont osé et n’ont jamais rien lâché. Ces « égéries venues d’orient » n’ont pas accepté de se laisser traiter d’inférieure par quiconque. Elles ont en commun la passion, le courage, l’intelligence, la force de travail, et, avant tout, la capacité à résister aux échecs. Pour elles, la fatalité n’existe pas. Malgré leur situation familiale, leur éducation, leur milieu social, elles ont eu l’audace de vouloir réussir. Les réunir dans ce livre (sans partie pris pour les politiques, puisqu’elles sont de droite comme de gauche) est une façon de leur rendre hommage.
Nous donnons la parole à ces dix-sept femmes qui se racontent. Elles nous révèlent leur lutte intérieure pour gérer deux cultures, leurs efforts pour étudier et leurs combats pour parvenir au sommet. À l’évidence il leur a fallu plus de talents que les autres. Suivons pas à pas, depuis leur enfance, les douleurs, les embûches, les états d’âme et les succès de ces « guerrières », qui, la détermination en bandoulière, ont su se réaliser. Elles répondent à la question : comment s’émanciper de son milieu d’origine, et mettre à mal les stéréotypes ambulants pour devenir soi-même et faire partie des élites de notre pays ? Rien de militant dans cet ouvrage. Ce recueil de portraits est un antidote aux clichés occidentaux. Il vient conforter les bienfaits du métissage et de l’ouverture. Il reflète une réalité : l’avenir ne se fera pas sans ces femmes libres, insoumises et audacieuses. Pionnières elles servent de modèles aux plus jeunes.
Parcourez ces pages comme « un regard sur le monde. »

Les auteurs

Claire Champenois licenciée en droit et diplômée de sciences politiques. Elle a collaboré pendant trois ans au service économique et social du Monde puis au Monde de la Musique, travaillé pour Géo et Grands Reportages a tenu des rubriques « droit et psycho » dans la presse magazine (Éditions Bayard). A publié plusieurs livres parmi lesquels : Buenos Aires, une capitale dévorante Éditions Fayard, collection Cités Géantes, Femmes d’exception du XXe siècle à nos jours, Éditions de Lodi, 2008, Amour, gloire et tourments des amants célèbres, éditions Didier Carpentier 2011. Femmes Nos plus belle idoles Éditions Lodi 2014

Catherine Bendayan : Reporter Photographe et Conférencière. Conseil en Stratégie et Communication à l’International. Diplômée de l’Ecole de Photographie à Paris et de l’IAE à Aix-en-Provence où elle obtient un Master de Stratégie et Communication à l’International. Native de Casablanca, Franco marocaine, Catherine Bendayan est installée à Paris. Elle a publié : Images pour la Transmission Éditions Albin Michel ; Ouvrage collectif Esprit de Fès- Es-Saouira, livre photos et textes Ami Bouganim Editions Matanel. Catherine Bendayan a réalisé plusieurs documentaires pour la télévision.

Commentaire : C’est un magnifique ‘Beau-Livre’, qui, sans être féministe, permet de comprendre l’incroyable destin de ces femmes arabes, issues de l’immigration, qui sont de venues des stars en France. D’aucuns détourneront l’esprit du livre en parlant du statut des femmes, d’autres le verront dans sa simple vérité.

Achat conseillé par Internotes !