The Golden Gate Quartet : 80 ans !

Classé dans : Non classé | 0

The Golden Gate Quartet : 80 ans !

Cristal Records

Distribution SONY Music

Référence : 0 888750 115324

Notre collègue vous présente une petite bio de François Alvarez

Orlandus Wilson, William Langford, Henry Owens et Willie Johnson se rencontrent au cours de leur formation musicale à Norfolk (Vrginie). Ils décident en 1934, de former un groupe vocal a cappella. D’abord dénommé Golden Gate Jubilee Singers, l’ensemble ne tarde pas à sensibiliser un large public avec la palette vocale parfaite de ses membres. En 1939, le Golden Gate quartet a la chance de se produire dans les premiers clubs d ejazz pratiquant la mixité raciale aux Etats-Unis.

Aidé par John Hammond, le Golden Gate Quartet connaît une période dorée aux Etats-Unis, avant de conquérir l’Europe au début des années cinquante. La France leur fait un tel triomphe que le Golden Gate Quartet y établit sa base à partir de 1959. Dès lors son succès ne se dément pas, le groupe traversant les modes et des changements de personnel naturels, avec la tranquillité des justes. Le Golden Gate Quartet popularise en France le titre de Edwin Hawkins Singers « Oh Happy Day », qui devient dès lors un succès trans-générationnel.

Enregistrant peu d’albums véritables, le Golden Gate Quartet multiplie par contre les compilations avec un répertoire allant du religieux à la pop. L’intérêt du groupe, hormis la spiritualité, repose surtout sur la parfaite complémentarité des voix du quartette. Clide Wright, présent dans le groupe depuis 1954, veille scrupuleusement à cette extrême exigence de qualité. Il n’est pas besoin d’apprécier le gospel pour vibrer à l’unisson de la chaleur des voix du Golden Gate Quartet. Le groupe sort en 2010 une nouvelle compilation intitulée The Best of, et de nouveaux enregistrements avec l’album Incredible qui voit la lumière en octobre. Copyright 2014 Music Story François Alvarez

Présentation du CD : THE GOLDEN GATE QUARTET « 80 YEARS »
Le Golden Gate fête en 2014 ses 80 ans, allier modernisme et tradition sont les clés de sa longévité
En 1934, quatre étudiants du Collège Booker T. Washington en Virginie, unis par la même passion de la musique, créent The Golden Gate Quartet Jubelee Singers qui devient très vite The Golden Gate Quartet.
Un groupe de gospel totalement novateur dont la notoriété croît si rapidement qu’il ne va plus cesser de tourner à travers le monde.
Après avoir contribué à faire le lien entre les spirituals et l’ère du gospel, le Quartet continu d’évoluer et intègre les musiques de son temps.
Ainsi on retrouve notamment dans le répertoire de cet album Billie Jean de Mickael Jackson, Part Time Lover de Stevie Wonder…
Le quartet a démontré que la modernité de son art, à l’écart des modes, est le fruit d’un état d’esprit inaltérable.
The Golden Gate Quartet a aujourd’hui près de 80 ans et toujours pas une ride !|

Commentaire : A savoir : ce sont les inventeurs du Rap !!!
Ce CD est excellent, il vous donne la niak !

Pour les bretons qui nous lisent : le GGQ se produira à l’Oceanis à Ploemeur le 13 Mars.

Achat recommandé par Internotes !