THE PSYCHEDELIC SEX BOOK
Editions TASCHEN
Auteurs : Eric Godtland & Paul Krassner
Editrice : la célèbre Diane Hanson
ISBN-13: 978-3822825587
344 pages
49,99 €
Présentation de l’éditeur : Les États-Unis ont connu entre 1967 et 1972 une parenthèse enchantée, au cours de laquelle la révolution sexuelle a rencontré l’exploration des drogues récréatives dans une folle étreinte: le sexe psychédélique. Tandis que les baby-boomers se «défoncent» et dansent nus dans les rues, les éditeurs de magazines masculins tentent de recréer les hallucinations visuelles provoquées par le LSD et les projettent sur la chair nubile de la jeunesse hippie pour satisfaire la curiosité d’hommes rangés rêvant de goûter à l’amour libre.
Way Out, Groovie, Where it’s at – chacun de ces titres veut convaincre le lecteur qu’il trouvera dans leurs pages l’ultime trip sexuel psychédélique, à grand renfort de graphismes multicolores hypnotiques, et surtout de jeunes filles en fleurs fières de leurs attributs naturels. Les hippies participent bientôt à cette production: quoi de plus cool que de gagner son pain avec ses miches?
À son apogée, le sexe psychédélique se décline en fanzines, en magazines, en bandes dessinées et en affiches, mais les publications les plus audacieuses de l’époque sont sans conteste les magazines sur papier glacé venus de Californie, épicentre de la culture hippie, et de l’industrie pornographique américaine naissante. Ce sont ces vestiges sexy et un peu niais du règne de la Paix, de l’Amour et des parties intimes que nous célébrons dans The Psychedelic Sex Book. Alors, lâchez vos cheveux, accordez votre sitar, et laissez-vous enivrer par l’amour universel!
Eric Godtland est un collectionneur compulsif, de son propre aveu. Fidèle aux quartiers de Haight-Ashbury et Potrero Hill, à San Francisco, Eric se passionne pour tout ce qui est hawaïen, musical et moderniste. Lorsqu’il n’est pas en quête de «trucs cools», Eric gère la carrière de musiciens, plie la technologie à sa volonté, écrit et mendie de l’argent.
Paul Krassner a participé à la fondation du Youth International Party (Parti international de la Jeunesse, Yippies) en 1967; il a aussi été membre des Merry Pranksters de Ken Kesey. Il a édité le magazine de critique sociale Realist, entre 1958 et 1964, ce qui lui a valu d’être qualifié de « père de la presse underground » par le magazine People. Il a signé 15 livres, dont le plus récent est In Praise of Indecency.
À propos de l’éditrice
Dian Hanson a dirigé différents magazines masculins parmi lesquels Juggs, Outlaw Biker and Leg Show, avant de prendre la tête de la collection sexy de TASCHEN en 2001. Parmi les plus de 60 ouvrages qu’elle a signés pour TASCHEN, citons The Art of Pin-up et Psychedelic Sex. Elle vit à Los Angeles.
Commentaire : Le temps a passé… Fraîcheur, innocence, naïveté… On aurait du mal de nos jours que cela ait pu exister…
Considérons ce livre comme un témoignage, qui hélas ne changera pas le cours de l’histoire, mais qui aura eu le mérite de nous faire assoir de nouveau dans ces mythiques Combi Volkswagen !