Bruno CARLISI : Alzahel

Classé dans : Non classé | 0

Bruno CARLISI : Alzahel ou les Nuits que Shahrâzâd n’eut l’audace de conter.

Editions Carpentier

Distribution : Les Nouveaux Romanciers

Référence ISBN 978-2-84167-940-9

466 pages – Broché

Prix éditeur : 19,90€

Présentation de l’éditeur ( par Gilles Paris) :

Le livre :
C’est dans une période aussi troublée que troublante, où les avancées scientifiques côtoient les prodiges, où la tradition orale cède lentement le pas à l’écrit et où la sexualité débridée n’a d’égal que son rejet, que naît Alzahel.
Détenteur du Verbe Droit, pouvoir qui donne à la parole la capacité d’agir sur le réel et dont il compte faire bon usage, son imprudence et sa candeur le font s’engager dans une quête périlleuse pour libérer ses « mères ».
Épaulé par trois compagnons, Makef, le marchand simple d’esprit, Tigisi, l’affranchi abyssin chrétien et Fa’ izah, jeune femme éprise de liberté, il devra affronter la justice partiale des Cadis, la rouerie des Djinns et surtout le fanatisme de l’Encre de la Montagne, chef d’une secte avide d’imposer sa vision religieuse.
Alzahel s’efforcera de trouver son propre chemin et sa place dans une société en pleine évolution.
Dans la tradition des conteurs arabes, le narrateur interpelle régulièrement le lecteur et le prend à partie. Rencontres étranges, aventures extraordinaires, choix cornéliens, joutes verbales mortelles, tragédies cruelles et plaisirs interdits émaillent le parcours initiatique de notre héros.

Note de l’éditeur : Dans ce livre à la fois roman d’aventure et conte fantastique Bruno Carlisi nous offre une vision inattendue d’une époque et d’une littérature fantasmées, loin des représentations manichéennes.

L’auteur : Bruno Carlisi, né à Martigues en 1976, est libraire depuis 2004.
Il codirige une librairie indépendante à Landerneau depuis 2013.
Alzahel ou les Nuits que Shaharâzâd n’eut l’audace de conter est son premier roman.

Commentaire : Ce premier roman est prodigieusement intéressant. On trouvera le style narratif plutôt classique, mais ceci est normal dans la mesure où l’auteur nous plonge dans un conte ‘des 1001 nuits’….
J’ai rêvé dans ce livre être sur une nouvelle planète, dans une période intemporelle, en observant les personnages avec un œil d’entomologiste.
Il faut aussi que l’auteur possède une bonne connaissance du Coran. Un glossaire en fin de livre aidera la plupart d’entre nous à comprendre plusieurs mots non connus des ‘non-spécialistes’….
En résumé Internotes conseille ce roman, et à mon humble avis, il serait intéressant de le porter au cinéma !