Tandis que je me dénude
Auteur : Jessica L. Nelson
Editions Belfond
240 pages
Référence ISBN 13 : 978-2714460257
Présentation de l’éditeur : Et si en revêtant un masque on en disait plus sur soi, parce que enfin on se sent libre ?
Elle ne se dénude pas vraiment. Elle garde tous ses vêtements. Et pourtant, devant les caméras, cet auteur d’un premier roman aura l’impression d’être à découvert. Que tous – les invités du plateau, l’animateur, les téléspectateurs, le public ou encore son attachée de presse dans les coulisses – auront exploré la moindre parcelle de son corps et de son intimité, sans bienveillance aucune… Alors elle se fissure de l’intérieur, en direct. Et, tandis qu’elle s’effondre et se débat contre elle-même, consciente qu’elle est sans doute son pire ennemi, c’est son histoire qui se construit en un redoutable puzzle à mesure que se déconstruit son être.
Le regard de l’autre, le décalage entre l’image qu’on a de soi et le reflet qui nous est renvoyé, voilà l’ennemi – dont on sous-estime la puissance. Tandis que je me dénude est le roman choral d’une société surmédiatisée, qui surexpose l’intimité pour mieux la nier. Unité de temps et de lieu pour un drame contemporain sur la pudeur, l’image, l’indécence et le harcèlement.
Jessica Nelson est l’auteur de nouvelles, d’un essai, Tu peux sortir de table (Fayard, 2008), et de Mesdames, souriez (Fayard, 2005 ; bourse Lagardère). Longtemps conseiller littéraire et chroniqueuse sur TF1 (Vol de nuit, Au Field de la nuit), elle a cofondé le prix de la Closerie des Lilas en 2007 et les éditions des Saints Pères en 2012. Tandis que je me dénude est son deuxième roman.
Commentaire : Ce roman est le striptease d’une personnalité. L’auteur possède une solide littérature et une solide culture en général. C’est remarquablement écrit. Peut-on dire que ce livre est non pas trop moderne, mais trop actuel ? Le vocabulaire est parfois classique, parfois ‘grand public’…. Qui trop embrasse…
Mais c’est un roman à lire !