Sex and Landscapes
Photographie d’Helmut Newton
Editions TASCHEN
112 pages
Référence ISBN-13 : 978-3-8228-3506-7
Présentation de l’éditeur : Le recueil Sex & Landscapes regroupe une vaste sélection de photographies de paysages et de voyages peu connues d’Helmut Newton ainsi que des photos érotiques plus «crues». Pour Philippe Garner, de de Pury & Luxembourg, elles illustrent: «l’univers d’Helmut aux sombres mers lugubres, à la statuaire baroque, aux vagues qui déferlent, à la longue autoroute déserte sous un ciel menaçant, au parc de Berlin à la nuit tombante, aux étranges immeubles d’habitation la nuit, au Rhin vu du ciel, aux ombres d’avions, tout cela mêlé à une imagerie sexuelle à la fois <hard> et voyeuriste, sans oublier une touche de son plus beau style et de son glamour».
Helmut Newton (1920 – 2004) est l’un des photographes de mode les plus influents de tous les temps. Il connaît une renommée internationale dans les années 1970, notamment grâce à ses travaux pour Vogue, et devient célèbre pour ses scénarios provocateurs, ses éclairages crus et les compositions chocs de ses scènes de rues ou d’intérieur, terrains qu’il privilégie aux studios. Il s’est vu décerner de nombreux prix et titres, tels que celui de Commandeur des l’Ordre des Arts et des Lettres.
Commentaire : Même si l’on pense bien connaître Helmut Newton, nous sommes toujours surpris, ce qui fait sa force. Qu’aurait fait un autre photographe ? Newton a le sens du détail auquel on ne s’attend pas Son sens ‘voyeuriste’ est l’un des plus beaux témoignages de la société au XXème siècle…
Encore une fois incontournable ! A lire !