Beaux-Livres : Le dictionnaire de la photographie

Classé dans : Non classé | 0

Le dictionnaire de la photographie

Collectif sous la direction de Nathalie Herschdorfer

Editions de la Martinière

(C’est en français, le même dictionnaire publié chez Thames & Hudson, il a quelques mois )

Référence ISBN-13: 978-2732471266

450 pages

75€

Présentation de l’éditeur : Ce dictionnaire est conçu pour répondre aux interrogations des amateurs de photographie et pour leur fournir un bagage théorique indispensable à son appréhension. Il rend compte de toute l’histoire de la photographie sur 180 ans, à travers plus de 1 200 entrées, 300 illustrations et la collaboration de 150 experts. Des définitions à la fois précises et concises, doctes et accessibles, des termes techniques (matériel et procédé) mais aussi des présentations de photographes, de collectifs, d’organisations, de collectionneurs, d’historiens, de critiques, des expositions etc. Le tout savamment illustré de portraits d’artistes, de photographies d’expositions ou encore de schémas techniques.

Nathalie Herschdorfer

Nathalie Herschdorfer est commissaire d’expositions, écrivain et historienne de l’art, spécialisée en histoire de la photographie. Elle est actuellement directrice du musée des beaux-arts du Locle en Suisse et dirige le festival de photographie Alt. +1000. Elle organise de nombreuses expositions internationales sous l’égide de la FEP (Foundation for the Exhibition of Photography) dont Papier glacé, un siècle de photographie de mode chez Condé Nast. Nathalie Herschdorfer a également été curatrice d’expositions au Musée de l’Élysée de Lausanne en Suisse, telle que Faire Face : la mort du portrait, et plusieurs rétrospectives d’Edward Steichen, Leonard Freed, Ray K. Metzker et Valérie Belin.

Elle a enfin publié des ouvrages suivants : Papier glacé : Un siècle de photographie de mode chez Condé Nast (Thames & Hudson, 2012), Jours d’après : Quand les photographes reviennent sur les lieux du drame (Thames & Hudson, 2011). Nathalie Herschdorfer a dirigé l’étude : Construire l’image: Le Corbusier et la photographie (Textuel, 2012) et a co-écrit, avec William A. Ewing, reGeneration (Thames & Hudson, 2005), ainsi que reGeneration 2 (Thames & Hudson, 2010).

Commentaire : Nous sommes dans le domaine du beau livre luxueux (il vaut bien son prix de vente). Nathalie Herschdorfer a rassemblé la quintessence de la photographie, c’est-à-dire qu’elle s’est fondée sur de vraies valeurs, quand bien même elle parlerait de certains photographes non-européens qu’il va être temps pour nous de découvrir, tant ils sont essentiels.
Comme dans tous les livres de photo, nous aurions aimé voir beaucoup plus de photos, mais ce dictionnaire aurait atteint les 2000 pages…

Bravo pour ces choix essentiels. Et remercions les Editions de la Martinière pour cette publication.

Indispensable pour les amoureux de l’image !!!