Être photo-journaliste aujourd’hui
Auteurs : Fabiène Gay – Jacob Vial
Éditions Eyrolles – Collection Photographe Pro
Référence ISBN : 978-2-212-14300-3
164 pages
20€
Présentation de l’éditeur :
Si le photojournalisme évoque photographies de guerre et reportages dans les zones de conflits, il ne se résume pas à cela. Documenter la société et produire de l’information sur des sujets variés pour la presse régionale ou les entreprises permet aujourd’hui à de nombreux photographes de vivre de leur métier et de financer des projets plus personnels, encore faut-il qu’ils parviennent à toucher les commanditaires et à construire leurs sujets.
L’auteur fait le point sur les pratiques actuelles du métier : où et comment se former, identifier et atteindre les diffuseurs, financer et présenter un projet… Les très nombreux témoignages aident, en outre, à mieux cerner les problématiques rencontrées par les acteurs du milieu, qu’ils soient photojournalistes, formateurs ou diffuseurs, et à trouver des pistes pour évoluer dans cette discipline.
Sommaire :
- Les grands repères
- La profession
- Ils sont photojournalistes
- Se former au Photojournalisme
- Diffuser son sujet
Commentaire : un livre sur la photo, mais sans photo. C’est le côté pro qui sera recherché par les lecteurs. Cet ouvrage explique que le photo-journalisme ne se résume pas à des faits de guerre, mais qu’il s’agit d’un métier du quotidien, dont nous avons besoin tous les jours. On peut être un grand photo-journaliste sans avoir besoin d’être grand photographe de guerre…
A travers plusieurs témoignages, nous apprenons à comprendre cet univers.
Achat recommandé par Internotes