Soleil brûlant en Algérie (d’après le récit d’Alexandre Tikhomiroff)
Auteur : Gaëtan Nocq
Editions : La Boîte à bulles
242 pages
Référence ISBN-13 : 978-2849532607
Présentation de l’éditeur :
Appelé du contingent, Alexandre Tikhomiroff ditTiko, 21 ans, débarque en 56 sur les collines brûlées d’Algérie, déjà secouées par la guerre d’Indépendance.
Sur le chemin qui le mène d’Alger à l’école d’infanterie de Cherchell, il découvre avec fascination cette terre inconnue et son éblouissante lumière. Mais bien que son œil et son âme soient à même de savourer la beauté des montagnes algériennes, Alexandre peut difficilement fermer les yeux sur ce qui se passe alentour.
Car depuis sa caserne, l’apprenti soldat ne découvre pas seulement le quotidien du service militaire : il découvre aussi ce que représentent fameux « événements d’Algérie », euphémisme de l’époque pour désigner une guerre coloniale…
Un témoignage authentique sur une guerre trop longtemps étouffée mais qui a marqué une génération de jeunes hommes, dans chaque famille.
Gaétan Nocq est dessinateur, carnettiste et graphiste. Enseignant à l’Ensaama Olivier de Serres à Paris, il est aussi membre du collectif Les Carnettistes Tribulants avec lesquels il travaille sur de multiples reportages graphiques tels que Paysannes ou Bringuebalés, édités à la Boîte à Bulles. Soleil Brûlant en Algérie constitue sa toute première bande dessinée, inspirée du récit autobiographique Une Caserne au soleil SP 88469 d’Alexandre Tikhomiroff.
Commentaire : Les ‘romans graphiques’ envahissent le marché, et c’est un bien… une nouvelle forme de littérature, car, à mon sens, nous ne sommes pas dans la BD ‘traditionnelle’…
L’auteur se situe plus dans l’esprit ‘Carnet de voyage’, normal pour un carnettiste 🙂
J’ai adoré cet esprit un peu fanzine, un peu underground !!!
Recommandé par Internotes !