Gainsbourg confidentiel

Classé dans : Livres Musique | 0

Gainsbourg confidentiel

Auteur : Pierre Mikaïloff

Editions Prisma

311 pages

Référence ISBN-13 : 978-2810416745

Présentation de l’éditeur :

Qui est le vrai Serge Gainsbourg ? A l’occasion des 25 ans de sa mort, cette biographie inédite lève le voile sur les mystères de cette star pudique malgré ses provocations et nous révèle des facettes méconnues de sa personnalité.

Qui est donc Serge Gainsbourg que chacun pense connaître ? Un musicien de génie, assurément. Un compositeur et parolier hors pair qui a traversé tous les courants musicaux, et un pygmalion qui a multiplié les collaborations avec de grands artistes comme France

Gall, Françoise Hardy, Bashung et Vanessa Paradis. Un grand amoureux qui a magnifié les femmes de sa vie dans ses duos sensuels… On connaît bien Gainsbarre le provocateur qui a choqué la France par ses déclarations fracassantes et sa liberté affichée à la télé.

Mais qui est le Gainsbourg intime ? Celui des doutes et des blessures, le jeune homme qui avait une vocation contrariée pour la peinture, le musicien incompris qui est éclipsé dans les années 1970 par le succès de Jane Birkin ? L’homme qui réalise des longs-métrages, des pubs et des clips aujourd’hui oubliés par la légende ?
Dans une prose claire et délicate, nourrie de témoignages émouvants, le journaliste et écrivain Pierre Mikaïloff dresse le portrait fascinant d’une figure inclassable qui aura marqué l’histoire de la musique.
Pierre Mikaïloff est écrivain et journaliste (RFI, Sud Radio, Rock & Folk, Gonzaï, Rolling Stone…).
Dans une autre vie, il a pratiqué la guitare avec Les Désaxés, puis Jacno, et a composé la BO de Shimkent Hotel.
Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, romans, nouvelles, poésie, biographies (Bashung, Françoise Hardy, Jane Birkin, Téléphone, Noir Désir…), Pierre a aussi écrit une cinquantaine de documentaires pour France 3 et France Culture, ainsi que deux fictions musicales consacrées à Alain Bashung, jouées notamment au Théâtre Marigny et à La Philharmonie de Paris.

Commentaire : Pierre Mikaïloff nous fait aimer Gainsbourg. Nous découvrons les facettes non publiques de cet homme attachant. Avec beaucoup de témoignages inédits. Ce livre est agrémenté d’un cahier photo retraçant de façon pertinente la vie de Serge. Un autre plus : l’abécédaire indiscret de Gainsbourg…

Voua allez aimer ce livre  !  Recommandé par Internotes !!!