Abélard & Héloïse : Récits sur des sujets bibliques, hymnes
Interprètes : Ensemble Ligériana
Restitutions et Direction : Katia Caré
Référence : 308495-2
Présentation :
Les œuvres musicales de Pierre Abélard (né en 1079 au Pallet près de Nantes – mort le 21 avril 1142 à l’Abbaye Saint-Marcel près de Chalon-sur-Saône).
Bien connu en tant que philosophe et théologien et épris d’universalité comme beaucoup d’intellectuels du Moyen-âge, Pierre Abélard a écrit un grand nombre d’œuvres musicales : un recueil d’hymnes liturgiques à l’usage du monastère d’Héloïse – le Paraclet – ainsi qu’une série de six longues proses narratives – les planctus, lamentations écrites sur des sujets bibliques. Ces œuvres sont de caractère sacré et témoignent de l’activité de compositeur du poète après ses « malheurs » car rien n’a été conservé des chants profanes qu’il est censé avoir écrits et composés au cours de la partie mondaine et amoureuse de sa vie.
Ces compositions, dotées d’une notation souvent imprécise et parfois absente, ont demandé un long travail de recherche et de restitution. Quelques textes en français situent ces œuvres dans le contexte d’une passion mythique devenue spirituelle après avoir été charnelle.
1 |
Planctus « Jacob super filios suos » (Planctus II)
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10:14 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
2 |
O quanta qualia (Hymne 29)
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6:16 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
3 |
Planctus « David super Saul et Ionatha » (Planctus VI)
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10:09 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
4 |
Est in rama (Hymne 79)
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6:27 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
5 |
Planctus « Virginum Israel super filia Jepte Galadite » (Planctus III)
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11:23 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
6 |
Mater salvatoris (Improvisation instrumentale)
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4:01 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
7 |
Christiani, plaudite, resurrexit Dominus (Hymne 42)
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2:16 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
8 |
Angelorum stupent cantum (Hymne 35)
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4:28 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
9 |
Serpens erectus (Hymne 51)
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5:18 |
Commentaire : Très belle découverte que n’aurait pas nié Edith Weber. Mythique et Mystique…
Magnifique !
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