Autobiographie d’une courgette
Auteur : Gilles Paris
Éditions PLON
223 pages
14,90 €
Référence ISBN : 978-2259 251495
Présentation de l’éditeur :
Autobiographie d’une Courgette
Gilles PARIS
Une nouvelle édition du roman à l’occasion de la sortie du film d’animation « Ma vie de courgette » qui a fait sensation au Festival de Cannes et qui a déjà reçu des prix prestigieux aux festivals d’Angoulême, Annecy et Melbourne. Il est aussi sélectionné pour les Oscars !
« Depuis tout petit, je veux tuer le ciel à cause de maman qui me dit souvent : – Le ciel, ma Courgette, c’est grand pour nous rappeler qu’on est pas grand-chose dessous. – La vie, ça ressemble en pire à tout ce gris du ciel avec ces saloperies de nuages qui pissent que du malheur. – Tous les hommes ont la tête dans les nuages. Qu’ils y restent donc, comme ton abruti de père qui est parti faire le tour du monde avec une poule. Des fois, maman dit n’importe quoi…»
Ainsi commence l’histoire de Courgette, un petit garçon de neuf ans, qui à défaut de tuer le ciel, tue accidentellement sa mère. Placé dans une maison d’accueil, il découvre l’amitié et les prémices des amours enfantines. Entre fous rires et larmes, naïveté et émotion, l’apprentissage d’une vie…
Biographie de l’auteur
Né à Suresnes en 1959, Gilles Paris travaille depuis plus de vingt ans dans le monde de la communication et de l’événementiel. Il a publié son premier roman, Papa et maman sont morts, en 1991, puis Autobiographie d’une Courgette (2002), Au pays des kangourous (2012), qui a remporté de nombreux prix littéraires et L’été des lucioles (2014).
Commentaire : Bravo Gilles, le film sort aujourd’hui ! Avec quelques pincées de Titeuf, de Queneau, de la Guerre des Boutons, et une poésie pleine de Prévert, ce livre va faire un bonheur !
A déguster sans modération !