Les simples prétextes du bonheur
Auteur : Nahal Tajadod
Éditions Jean-Claude Lattès
396 pages
17€
Référence ISBN : 978-2-7096-4769-4
Présentation de l’éditeur :
« Maintenant elle sait que le bonheur est vagabond, fait de tout petits instants, provoqué, peut-être, par des inconnus. »
Cécile Renan est une femme singulière. Elle est riche et spendide. Mais cette bonne fortune s’accompagne d’un frisson secret et tenace. Elle a peur de tout perdre, de se perdre, de traverser la vie tout en marchant à côté d’elle-même. Un jour, elle pousse la porte d’une épicerie iranienne à Paris. Que cherche-t-elle ? Elle l’ignore. Mais elle se lie avec le patron et sa famille délurée, fantasque, qui n’ont rien à lui refuser. Ils bouleversent la vie de Cécile et se laissent éblouir par elle.
Nahal Tajadod nous plonge dans un univers loufoque, oriental, où une femme française, se faufilant entre deux mondes, part à sa propre reconquête.
Biographie de l’auteur
Nahal Tajadod est née à Téhéran. Elle a écrit différents livres sur la Chine, une superbe biographie romancée de Roumi, et deux romans, Passeport à l’iranienne et Debout sur la terre, publiés aux éditions Lattès. Son dernier roman, Elle joue, est inspiré de la vie de l’actrice iranienne Golshifteh Farahani.
Commentaire : L’auteur a le vrai sens du raccourci, on a l’impression de lire 2 pages en 2 lignes. Écriture dense et rythmée. Ce livre se lit comme un polar !
Achat recommandé par Internotes !