Le livre amoureux du soir
Auteur : Brigitte KERNEL
Éditions PLON
365 petites merveilles delittérature
453 pages
20 €
Référence : ISBN-13: 978-2259251242
Présentation :
» Longtemps, très longtemps, j’ai partagé mes goûts littéraires avec les auditeurs de France Inter. Ce furent sur ces ondes, de beaux moments de vie, de forts instants d’actualité littéraire et de découvertes d’écrivains.
Longtemps, très longtemps, je n’ai plus eu le temps, le loisir, de lire les classiques, ma vie était occupée par la littérature d’actualité.
Souvent l’été pourtant, j’ajoutais au choix de romans actuels quelques ouvrages plus anciens.
Ainsi, il ne s’est pas passé un été sans que je relise un roman de Stefan Zweig, quelques pages de William Blake, sans que je furète dans Les Carnets de Léonard de Vinci, dans le théâtre de Shakespeare ou dans plus étonnant Le Livre des Tables de Victor Hugo.
Puis vint le temps de la dernière émission de radio et de mes adieux aux auditeurs. Le moment, toutes ces soirées désormais libres à relire toutes les pages cochées à même mes livres au crayon à papier.
Alors le temps d’une année, j’inscrivis dans mes carnets les phrases de ces auteurs, d’Oscar Wilde à Platon, de Lucrèce à Nietzsche, de Maupassant à Flaubert, de Pierre Louÿs à Anaïs Nin, de Charles Cros à Baudelaire, de Rilke à Andrea Lou Salomé…
Voici ces extraits, aimés, adorés, lus, relus, certains si essentiels, si prés de nous, d’autres si intrigants, déconcertants.
Ils sont comme la nourriture de l’heure que l’on pourrait nommer » le moment du coucher « .
La nuit fut ma vie, le soir l’est devenu avec ce livre amoureux… » Brigitte Kernel
Biographie de l’auteur
Brigitte Kernel est écrivain. Elle a été pendant de nombreuses années productrice-animatrice d’émission littéraires sur France Inter ( » Un Été d’Écrivains « , » Noir Sur Blanc « , » Pourvu qu’on ait l’ivresse « , » Noctiluque « , » Qu’importe de Chemin « …). Elle est auteur de nombreux romans parus chez Flammarion dont Fais-moi oublier, À cause d’un baiser, Dis-moi oui et Agatha Christie, le chapitre disparu.
Commentaire : Chaque jour de l’année, l’auteur nous livre une pensée puisée dans la grande littérature.
Une façon toute romanesque de se coucher le soir, voire de se lever le matin. Chaque jour sera désormais différent…
Achat recommandé par Internotes