Alizé Meurisse : Ataraxia

Classé dans : Littérature | 0

Ataraxia

Auteur : Alizé Meurisse

Éditions Léo Scheer

Référence ISBN : 978-2-7561-1141-4

203 pages

17€

Présentation : Les sociétés modernes contiennent les germes de leur propre dérive : procréation médicalement assistée, clonage, intelligence artificielle, surpopulation, guerres… Alizé Meurisse envisage ici, avec une neutralité apparente, ce destin pour l’Humanité : un monde « ataraxique », dans lequel l’harmonie résulte de l’absence d’émotion, la paix de l’âme étant garante de la paix sociale. Des êtres robotiques remplacent peu à peu les hommes, dont les derniers survivants, les « naturels », sont relégués dans l’underground. En vertu du « plan NéoNatal », les couples, sans distinction de genre, sont formés selon un ordre aléatoire, et se voient confier des enfants fabriqués dans des « labonurseries ». Les écrans peuplent la vie des habitants, avec les mêmes images, du même film, Casablanca, projetées à l’infini. Face à cette stérilisation des âmes et des corps, programmée pour le bien de tous, des factions rebelles émergent des bas-fonds. Des hommes et des femmes, les Violators et les Exciters, cherchent à maintenir ce qu’il reste d’originel en eux, et à imposer aux êtres génétiquement modifiés, par la violence s’il le faut, l’expérience charnelle de l’amour et de l’art. Est-ce « souiller » son humanité que de violenter l’autre ?

Alizé Meurisse est née en 1986. Plasticienne, elle est représentée par la galerie Nuke, et expose régulièrement ses dessins, tableaux et collages. Elle est également l’auteur de trois romans publiés aux Éditions Allia : Pâle Sang Bleu (2007), Roman à Clefs (2010) et Neverdays (2013).

Commentaire : Vraiment une humanité améliorée ??? En tout cas, un monde sans OGM inventé par Alizé Meurisse, plein de trouvailles originales… Mais, où sont les animaux ???