Raphael : Anticyclone

Classé dans : CD Musique | 0

Anticyclone

Artiste : Raphael

Label Columbia Distr. Sony Music

Référence : 889854450021

Présentation :

Anticyclone est le huitième album studio de Raphael.
Le premier extrait est L’Année la plus chaude de tous les temps, déjà un tube !

Merci à Patrick Demailly pour cette magnifique présentation ci-dessous :

Ne pas compter sur Raphaël pour se laisser enfermer. Douze ans après la déferlante Caravane, il a toujours su éviter l’écueil de la facilité : ni flemmardise musicale, ni élans répétitifs pour séduire la galerie, mais une émancipation aventureuse pour graver d’autres sillons. Sa quête d’absolu semble presque sonner comme un impératif moral.

Sur ce huitième album, lassé de jouer les troubadours, Raphaël a troqué sa douze cordes contre un piano. Anticyclone aligne onze pistes à l’élégance admirable, qui gagnent en panorama et en ouverture. Elles s’évadent des conventions tout en restant accueillantes.

L’habillage est rehaussé par la production ambitieuse du très fréquentable Gaëtan Roussel. Tout ici respire la clarté et l’apaisement, ce qui n’exclut pas une enivrante urgence inaugurale (l’Année la plus chaude de tous les temps), un crochet mélodique instantané (les Gens) ou un duo intime avec sa compagne, Mélanie Thierry (la Question est why). Disque aérien donc, amoureux, séraphique, éclairé d’une lueur bienfaisante et dont la finesse verticale n’a d’égal que la justesse ascétique. Les arpèges de piano décollent avec retenue, les lignes de basse empruntent des courbes synthétiques, la batterie flotte en surface.

Raphaël distille des émotions fugitives (Je fume, Paris est une fête) au gré de chansons concises – moins de trois minutes en moyenne – et d’arrangements riches en relief. La publication récente de Retourner à la mer, couronné du Goncourt de la nouvelle, semble aussi avoir ouvert de nouvelles vannes : une écriture plus frontale, fluide et gracile. Au fil du disque, des silhouettes se dessinent : celles de l’idole Bowie (Fièvres d’Asie), de Gainsbourg (Cet Amour), de Klaus Nomi (Quel Genre d’ami ferait ça, chanson dans laquelle un contre-ténor souffle le froid sur un texte à double détente). Raphaël s’érige hors des castes de la chanson française. Il n’y a aucune volonté de démonstration de sa part, juste le souffle et le naturel des créateurs spontanés, qui continuent d’affiner leur art sans se retourner.

Magnifique CD ! 

Achat recommandé par Internotes !