Même s’il ne s’agit pas de la version la plus complète de DxO pro, ce qui est assez incroyable de la part de l’éditeur, c’est qu’il offre la toute dernière version de son logiciel. Contrairement à la dernière fois où DxO offrait la version 9 de son logiciel, le fait d’offrir la dernière version 11 présente pas mal d’avantages non négligeables… en plus des améliorations par rapport aux versions précédentes, la dernière version permet d’assurer la compatibilité avec les systèmes d’exploitation actuels et aussi avec la dernière version de Lightroom ; elle supporte aussi les fichiers RAW issus d’appareils photo récemment sortis (voir les parties suivantes pour plus de précisions sur ces sujets)…
Comme avec les autres offres exceptionnelles que la société DxO a pu faire par le passé, l’idée est de faire découvrir son produit à de nouveaux utilisateurs qui deviendront peut-être de futurs clients en achetant la version la plus complète (l’édition Elite) ou la prochaine version à venir… D’ailleurs, si vous souscrivez à cette offre gratuite, DxO vous proposera, dans le mail pour télécharger le logiciel, de passer à la version « Elite » à un prix promotionnel (149 € au lieu de 199 €).
Les fichiers RAW de la majorité des appareils photo récents seront reconnus
Même s’il s’agit d’une version gratuite, dans la mesure où nous avons à faire à la toute dernière version de DxO OpticsPro, la plupart des appareils photo numériques (APN), même sortis il y a peu de temps, seront vraisemblablement reconnus par le logiciel. Autrement dit, même si vous vous êtes offert un tout nouveau APN, il est probable que ses fichiers RAW puissent être traités par DxO OpticsPro 11.
Avant même de télécharger le logiciel, je vous conseille tout de même de vérifier que votre ou vos appareils photos sont bien pris en charge. Pour cela, il vous suffit de consulter la liste complète des appareils photo numériques supportés par cette version 11. Si votre APN n’est pas dans la liste, vos fichiers RAW ne pourront pas être traités directement avec DxO Pro.
Le logiciel est compatible avec la dernière version de Lightroom
Normalement l’export d’une image RAW depuis Lightroom vers un logiciel externe nécessite la conversion préalable en JPEG ou en TIFF. A partir de la version DxO OpticsPro 9.5 il est possible d’exporter directement ses images RAW depuis le catalogueur de Lightroom vers DxO(menu « Fichier – Module externe – Extras – Transférer vers DxO OpticsPro »). Une fois traité dans DxO, l’image modifiée peut être renvoyée sous forme d’un fichier DNG vers Lightroom.
Alors que DxO OpticsPro 9.5 était compatible uniquement avec Adobe Lightroom version 3 à 5, la version 11 reconnaît parfaitement les dernières versions de Lightroom (Lightroom 6 et CC).
Les fonctionnalités communes aux éditions Essential et Elite
- Compatibilité avec les derniers systèmes d’exploitation.
- Compatibilité et interaction avec Adobe Lightroom 3 à 6 et Adobe Lightroom CC.
- Prise en compte des appareils photo numériques récents (voir plus haut pour la liste des APN dont les fichiers RAW sont reconnus).
- Débruitage haute qualité (RAW et JPEG).
- Corrections des défauts optiques de vos photos avec un niveau de qualité inégalé : les aberrations chromatiques, la distorsion (en barillet, coussinet, ou fisheye), le manque de piqué, en homogénéisant la netteté du centre vers les coins de l’image, et le vignetage. Près de 30 000 combinaisons boîtier/objectif figurent dans la base de données de DxO.
- DxO Smart Lighting : fonction exclusive d’optimisation automatique de l’exposition.
- Mesure Spot (nouveau) : Détection intelligente des visages pour l’application des corrections automatiques.
- Tonalité sélective pour régler séparément les différentes plages de luminosité, des zones les plus sombres aux plus lumineuses (amélioré) : Meilleure préservation des tons intermédiaires, pour un rendu plus naturel.
- Correction des yeux rouges (nouveau) : Détection et correction des yeux rouges automatisée.
- Protection des couleurs saturées : révélez la richesse des détails et des textures de vos photos, même dans les zones aux couleurs très vives.
- Gestion avancée de la lumière et des couleurs avec en particulier l’extension des seuils de la balance des blancs pour corriger la dominante de bleu des photos sous-marines ou de concerts.
- Micro-contraste automatique (nouveau) : Révèle les détails fins de vos images tout en préservant les visages, même dans les hautes sensibilités.
- Meilleure réactivité des curseurs de réglage (jusqu’à deux fois plus rapides).
- Autoréglages : propose des autoréglages (portrait, paysage, noir & blanc, HDR mono-image, ambiances…) applicables en un clic à partir de vignettes de visualisation des effets proposés.
- Traitement par lots.
- Espace de travail personnalisable.
- Mode plein écran (nouveau) : permet de visualiser ses photos dans un environnement immersif, sans distraction visuelle.
- Filtrage et notation des images en mode plein écran (nouveau) : notez et filtrez vos photos très facilement grâce à de nouveaux raccourcis clavier.
- Fonction d’export intégrée.
- Activation possible sur 2 ordinateurs.
- Corrections géométriques : Par ajout du Plugin DxO ViewPoint.
- Rendus argentiques et créatifs : Par ajout du Plugin DxO FilmPack.
Les fonctionnalités spécifiques à l’édition Elite (non présentes dans la version gratuite)
- Débruitage PRIME 2016 : les algorythmes DxO sont particulièrement réputés pour leur efficacité, même sur des fichiers très affectés par le bruit numérique. Le traitement de débruitage a été optimisé au fur à mesure des versions. Il est encore plus rapide et performant (en théorie, la version 11 serait 4 fois plus rapide que la version 10 et 16 fois plus rapide que la version 9).
- DxO ClearView : supprime automatiquement le voile atmosphérique des photos de paysage (comme, par exemple, le brouillard lié à la pollution en photo urbaine).
- Outil anti-moiré : pour éliminer les artéfacts colorés qui apparaissent sur les motifs très fins (grillage, tissu, tuiles, etc.).
- Gestion des profils ICC de calibration boîtier : harmonisez les rendus couleurs grâce aux profils ICC..
- Profils de rendus couleurs : restituez fidèlement le rendu couleur de votre boîtier, ou choisissez celui d’un autre pour uniformiser une série prise avec différents boîtiers.
- Sorties multiples.
- Édition d’autoréglages.
- Création d’autoréglages partiels.
- Création de palettes personnalisées.
- Activation possible sur 3 ordinateurs.
– Nous terminerons bien sûr sur la grande spécificité de DXO Optics pro : la réduction du bruit numérique… et là, nos ingénieurs français (eh oui, DXO est français !!!) sont les meilleurs du monde !!!
Conclusion : on ne peut qu’encourager le remarquable travail de cette équipe cocorico !!!
Achat conseillé par Internotes !