Trois Jardins
Pour 7 violoncelles
Compositeur : Guillaume Connesson
Éditions Gérard Billaudot
Référence ISMN : 979-0-043-09975-8
40,50 €
Présentation :
1. Jardin anglais
Les ombrages des arbres centenaires, les lignes courbes des chemins qui mènent à des ruines artificielles et les confidences amoureuses dans un bosquet secret constituent ce tableau où vibre la nostalgie du temps qui s’enfuie. C’est un tendre et triste Adagio contrapuntique que j’ai voulu pour traduire le charme de ces jardins de peintres.
2. Jardin japonais
Une courte pièce, comme un énigmatique Haïku, évoque le jardin japonais : ici les pierres volantes immémoriales rythment les pas du visiteur tandis que les mousses des forêts primitives et le clapotis délicat de l’eau le plonge au plus profond de sa méditation religieuse. Ce mouvement est structuré par des silences, entrecoupés du rebonds des archets, des glissandi d’harmoniques et d’harmonies acides à quatre puis six voix. Une voix nasale et vibrée se fait entendre par un violoncelle solo…
3. Jardin français
La symétrie royale, les perspectives s’échappant vers l’infini et les parterres à broderies règnent en maître dans ce jardin! Après une courte introduction sur le rythme pointé « à la française », ce sont les jeux d’eau qui forment la matière de tout ce final. Jeux de vitesse, d’espace et de volume, cet Allegro con brio termine mes Trois Jardins par la célébration de la lumière et de la joie.
Guillaume CONNESSON
Commentaire : Œuvre impressionniste et chatoyante. Bon niveau de mise en place demandé.
Achat conseillé pour les classes d’ensemble de violoncelle de très bon niveau