Hollydays : Hollywood bizarre

Classé dans : CD Musique | 0

Hollywood bizarre

Hollydays

Label POLYDOR – Distr. UNIVERSAL

Genre French Pop – Electro Pop

 

Référence : 6 02567 88747 8

Le Duo parisien à découvrir !

Biographie de Damien Cabrespines :

« On aime les chansons, celles qu’on chante comme ça sans raison, des refrains entêtants qui parlent de nous, de toi, des autres, ceux que tu chantes en chœur dans la foule avec ton voisin. Car finalement on veut tous la même chose : partir au Brésil sur un coup de tête, faire l’amour sur des plages désertes, se moquer de tout, se moquer de nous. Être libres d’aimer deux, trois, douze personnes, de chanter dans un garage, dans la rue, dans la douche, de ne pas sortir le soir ou de ne pas se coucher. De quitter la banlieue, de quitter la province, de quitter Paris. Libres d’inventer des mots, de s’appeler Hollydays parce que c’était l’année des H, et que papa était bûcheron. Libres de l’écrire comme on veut parce que Madonna l’avait déjà pris. Libres de créer nos propres vacances. »

Ils scrutent notre quotidien, ils dévoilent nos travers et nos faiblesses, ils s’amusent de nos contradictions et nous entraînent parfois dans une douce mélancolie. Elle s’appelle Élise, il s’appelle Sébastien. Ensemble, ils forment le duo Hollydays, parce que c’était l’année des H, parce qu’ils aiment Madonna et qu’ils rêvent d’Hollywood, parce qu’ils n’aiment pas vraiment suivre les règles… et puis d’ailleurs pourquoi pas ? Car ici tout est question de désir et d’envie. Le cadre est fait pour être éclaté. Avec eux, la pop rose bonbon se teinte de noir, le plaisir n’est plus coupable et la variété française, souvent dénigrée, s’offre un lifting éclatant. Leurs titres se déclinent comme des instantanés de notre époque. À eux deux, ils inventent un nouveau style : le “pleurer danser” et nous embarquent dans une galaxie parfois sombre mais au final pleine d’espoir.

Une aventure artistique qui débute du côté de Domont en banlieue parisienne : au tournant des années 2000, Sébastien monte un premier groupe vaguement métalleux avec le frère d’Élise. La petite sœur chante dans la chorale du coin. À cette époque, ils écoutent pêle-mêle Radiohead, Janis Joplin, Tool, Massive Attack et France Gall. Quelque temps plus tard, Sébastien part enseigner le français dans une école à Londres. De son côté, Élise est repérée par un agent, devient mannequin et travaille, entre autres, avec Azzedine Alaïa, Kenzo et Sonia Rykiel. Mais la musique n’est jamais bien loin. En 2014, Élise et Sébastien se retrouvent autour du projet Hollydays avec un nouvel objectif en tête : dépoussiérer la chanson française et faire danser leurs amis dans les soirées.

Très vite, le duo trouve ses marques : lui compose et chante parfois, elle nous murmure des secrets à l’oreille et à travers des textes cinglants nous invite dans un univers dangereusement ouaté. Leurs chansons deviennent le miroir des jeunes gens modernes qu’ils côtoient, des citadins éclairés pris dans les tourments de leur vie 2.0, des jeunes adultes confiants qui luttent contre les obstacles de notre société. Avec leurs textes, ils s’attaquent sans peur à des sujets modernes et peu abordés dans la chanson française. Ici, il est question de génération désabusée (“Les Insatisfaits”, “Je Bois”), de fumette et de weed (“L’Odeur des Joints”), de trouples heureux (“Bonne Nouvelle”), de coming out (“Monsieur Papa”) ou d’adultère transfrontalier (“Léo”). Ils sont les nouveaux observateurs de notre monde agité et croquent nos contemporains de manière acide, implacable et sans concessionS. Les journalistes Antoine Patinet et Loïc Prigent leur écrivent des textes, là encore, le groupe fait fi des conventions et préfère sortir des sentiers battus plutôt que de faire appel à des paroliers classiques.

Pour Hollydays, la vie ne vaut d’être vécue sans défi. Après un passage par l’anglais (“Love Is Just A Game”), le duo opte finalement pour le français. Ils veulent être compris par tous, ils souhaitent parler au plus grand nombre. La musique de Sébastien explore les contrées électro et flirte avec le trip hop. La voix d’Élise nous ensorcelle, nous enveloppe et, malicieusement, nous électrise. Textes sombres et refrains entêtants. Leurs premiers titres jouent au départ la carte pop. Ces fans de Nicolas Jaar et Françoise Hardy se font par ailleurs connaître sur internet avec des reprises luxueuses de classiques de la chanson française. Sans vergogne, ils revisitent Niagara (“L’Amour à la Plage”) ou MC Solaar (“Caroline”), Jean-Pierre Mader (“Macumba”) ou Véronique Sanson (“Bahia”). Très vite, leurs titres charment la rédaction du “Grand Journal” de Canal+ qui leur offre un coup de projecteur en les programmant dans une pastille de l’émission : le “Presque Célèbre”. Dans le même temps, le groupe sort son titre “Les Insatisfaits” assorti d’un clip impactant et émouvant qui se partage sur les réseaux sociaux et leur ouvre un nouveau public. Le groupe Lilly Wood & The Prick leur propose d’assurer la première partie de leur tournée, le groupe enchaîne les dates à travers la France avant de se remettre à l’écriture et à la composition de titres pour un nouvel EP.

Entre-temps, ils sortent l’envoûtant “Mouzaïa”, tentent l’aventure cinémagraphe avec le réalisateur de leurs clips Jérémy Vissio (“Le naufrage”) et s’offrent une parenthèse enchantée avec l’entraînant single “Manueta”. Petit à petit, le cercle d’inconditionnels s’élargit : Didier Varrod est sous le charme de la « voix d’Élise et son léger vibrato qui semble charrier des larmes qui ne demandent qu’à sécher au soleil », le chanteur canadien Pierre Lapointe, lui aussi conquis, leur écrit un titre (“Folle”) pour leur prochain album. Il leur a également proposé d’assurer les premières parties des dates de sa tournée française qui passera par la mythique Cigale parisienne le 14 février 2018. Dans les prochaines semaines, Hollydays se produira également à Nîmes (Paloma), à Lyon (Le Toboggan), à Nantes (Le Stéréolux), à Bordeaux (Le Rocher de Palmer) et assurera une autre date à Paris en nom propre au Point Ephémère.

Mais, en attendant, Hollydays sort son nouvel EP, intitulé “L’odeur des joints”, le 12 janvier 2018. Leur premier album est annoncé dans le courant de l’année. Êtes-vous prêt pour l’aventure ?

 

Tracklist :

1. Hollywood Bizarre
2. On a déjà
3. Léo
4. Une autre
5. L’odeur des joints
6. Folle
7. Sensible

8. Le démon
9. Le deuxième rang
10. Manueta
11. Minuit (La baie noire)
12. Amor Amor
13. Monsieur Papa

un CD à découvrir d’urgence !

Achat recommandé par Internotes !