Vanessa Tagliabue Yorke : Contradanza

Classé dans : CD Musique | 0

Vanessa Tagliabue Yorke

Contradanza

 

EA SKYLINE

Présentation :

Projets et Arrangements de Vanessa Tagliabue Yorke :

Io Sono La Nostalgia / Overture –

In Cerca Del Miracolo –

Ocean Wave –

The Tempest –

Sea Shanties –

La Luna Non –

Farewell –

Frank –

Niet Chainie / Andy –

Andy Ending


Contradanza essaie de raconter une histoire très spéciale que j’ai apprise et immédiatement aimée. Chaque morceau de musique en représente un petit passage. J’ai imaginé les lieux et les personnes qui ont vu naître Bas Jan Ader, qui l’ont accompagné et puis perdu pour toujours. Bas Jan Ader était un artiste hollandais actif pendant les années 70 du XXème siècle, disparu mystérieusement en mer au cours d’une performance qu’il avait nommée lui-même “À la recherche du miracle”.

Contradanza présente bon nombre de citations sonores et littéraires qui soulignent les petits et les grands thèmes de la poétique de Bas Jan Ader. C’est le désir de mieux le comprendre, de le suivre dans son voyage et de lui donner un dernier adieu, sur le seuil de ce point lointain où l’on ne peut se retrouver que dans la solitude, qui a inspiré ma recherche et soutenu mon travail.

Contradanza est le nom d’une forme musicale typique de la musique cubaine du XIXème siècle. Les contredanses cubaines étaient des compositions pour piano, parfois pour piano et voix lyrique, selon une logique proche de notre répertoire des Lieder. Deux grands compositeurs: Manuel Saumell et Enesto Lecouna ont généreusement prêté à mon imagination la structure et les éléments musicaux dont j’avais besoin pour créer cette suite.

J’ai écrit des textes inédits sur les thèmes des contredanses de Samuell et je les ai arrangés pour faire ressortir leur surprenante actualité et la présence d’éléments rythmiques d’une modernité stupéfiante. Vanessa Tagliabue Yorke

Commentaire : Ce disque est complètement inclassable et hors du temps. Nous avons adoré (surtout le tango ! ). Vous allez aussi pouvoir entendre des instruments inhabituels que nous vous laissons découvrir.

Un disque génial !

Achat conseillé par Internotes !!!