RAMMSTEIN Version #7 (édition spéciale)

Classé dans : Non classé | 0

RAMMSTEIN 7ème album (sans titre)

Éditeur Vertigo / Capitol
Distrib. Universal

Référence : B07PX3PWB7

3 CD



Présentation :

C’est en mai 2015 que tout débute. L’actualité Rammstein est au point mort et Till lance son projet solo Lindemann. Au court d’une interview, il déclare que Rammstein se réunira en Septembre 2015 pour commencer à composer. En effet, en octobre 2015, le site officiel poste une photo du groupe en train d’improviser dans le studio personnel de Christoph Schneider. L’album est en route !

 

Compte-tenu des tensions qui avaient existé lors de la composition du précédent album Liebe ist für alle da, deux décisions sont prises tôt :

  • les membres du groupe souhaitent ne ressentir aucune pression : la composition sera entrecoupée de tournées des festivals en 2016 et 2017 et de périodes de repos ;
  • après six albums avec Jacob Hellner aux manettes, le groupe choisit Olsen Involtini comme producteur. Ami de longue date du groupe et déjà impliqué dans la production des albums d’Emigrate, il saura apaiser les tensions entre les six musiciens.

Lors de la tournée des festivals 2016, Rammstein dévoile la chanson Ramm-4, composée fin 2015. Taillée pour le live, ses chœurs et son “Ja, nein, Rammstein” sont destinés à être repris par le public. Ramm-4 est introduite par un superbe son électro de Flake, qui déclare en interview : Nous voulions montrer au monde que nous sommes toujours ensemble et qu’on créé de la nouvelle musique.

Après la tournée, Rammstein reprend la composition de l’album fin 2016. Mise à part Ramm-4, les chansons sont encore à un stade embryonnaire. Richard mentionne 35 ébauches dans une interview de mars 2017.

L’objectif est d’en finaliser certaines, d’en fusionner d’autres, et d’abandonner le reste. Le nombre d’ébauches est réduit à 28 en août 2017. Le travail de composition suit son cours jusqu’au printemps 2018, au rythme de quatre jours par semaine : du lundi au jeudi. Comme prévu Rammstein retrouve la scène à l’été 2017.

En avril 2018, Rammstein entre enfin en studio, avec 16 demos finalisées. L’enregistrement a lieu jusqu’en mai aux studios La Fabrique, près de Nîmes dans le sud de la France. Pour l’anecdote, certains riffs de guitare ont du être ré-enregistrés à cause d’un léger désaccordage.

A la mi-septembre 2018, le site officiel annonce que les chœurs et parties orchestrales sont enregistrés à Minsk.

En octobre 2018, Richard confirme en interview que les chansons seront mixées en décembre par Rich Costey (Muse, Sigur Rós) à Santa Monica en Californie, en compagnie de Richard lui-même et Olsen Involtini. Les deux semaines planifiées se révèlent insuffisantes pour mixer et les 16 chansons et seulement 11 chansons sont finalisées (comme le nombre habituel de chansons sur un album de Rammstein).

Tracklist :

  1. Deutschland 5:26
  2. Radio 4:37
  3. Zeig dich 4:16
  4. Ausländer 3:52
  5. Sex 3:56
  6. Puppe 4:33
  7. Was ich liebe 4:30
  8. Diamant 2:33
  9. Weit Weg 4:19
  10. Tattoo 4:10
  11. Hallomann 4:09

Commentaire : Personnellement, je trouve que c’est le disque le plus abouti, le plus musical, le mieux ‘organisé’.
Un Album à écouter en boucle ! Vous serez conquis.

 

Achat recommandé par Internotes !