Édouard Lalo : Concerto pour violoncelle

Classé dans : Musique, Partitions | 0

Concerto pour violoncelle en ré mineur

Compositeur : Édouard Lalo

Éditions Gérard Billaudot

Référence ISMN : 979-0-043-09838-3

Durée 28 mn

Collection Gautier Capuçon

25,90 €

Doigtés de Philippe Muller, auteur également de cette présentation :

Le Concerto pour violoncelle et orchestre d’Édouard Lalo a été publié maintes fois par différents éditeurs. Ces publications présentent des différences assez importantes touchant aux articulations, aux nuances, aux rythmes et parfois même aux notes.

Il nous a semblé important de retourner aux sources dont nous disposons pour présenter un texte conforme à la pensée de l’auteur.

Le manuscrit autographe original est malheureusement perdu. La source la plus fiable est l’édition originale, due à “Bote & Bock” à Berlin. La partition complète a été publiée en 1878, suivie peu après d’une réduction pour violoncelle et piano.

La Bibliothèque Nationale de France à Paris conserve un manuscrit qui n’est pas de la main de l’auteur, même si ce dernier y a griffonné deux ou trois remarques. Probablement due à la main d’un violoncelliste, cette source ne peut être considérée comme pleinement fiable.

Pour ce qui est de l’édition Bote & Bock, des différences importantes existent entre la partition complète et la réduction pour violoncelle et piano. Il est vraisemblable que Lalo ait apporté des corrections après la création de l’oeuvre en décembre 1877 par Adolphe Fischer.

Même entre la partie de violoncelle solo et le guidon de la partie de piano, il y a parfois des divergences.

Notre souci, en préparant cette nouvelle édition, a été de faire des choix qui nous paraissaient logiques, en éliminant les erreurs manifestes, et en mentionnant, le cas échéant, d’autres options possibles.

Edouard Lalo, quoique principalement violoniste, a étudié le violoncelle au Conservatoire de Lille. Lorsqu’il indique “tiré” ou “poussé”, il le fait en connaissance de cause.

Les coups d’archet que nous proposons en grisé sont, la plupart du temps, très proches de l’original. Nous espérons, par cette édition, clarifier le texte et relancer l’intérêt des violoncellistes pour ce magnifique concerto.

Commentaire : Cette œuvre est l’un des grands ‘tubes’ de la musique pour violoncelle 

Achat conseillé par Internotes !