BD : Les gueules noires

Classé dans : Bandes dessinées | 0

Les gueules noires

Auteurs : Texte : Zampano & Illustrations : Domon

Éditions Casa

Référence ISBN : 978-2-38058-076-1

48 pages

12,50 €

Présentation de Gilles Paris :

Le livre: La mythique région des houillères, il y a quelques années. Au beau milieu des anciennes mines dont il ne reste que les installations abandonnées, des terrains vagues couverts de ronces et des montagnes de charbon devenues inutiles, un quartier se meurt. Les familles qui vivent encore là ont connu, après la fermeture définitive des puits, le chômage et la précarité… On parle maintenant de raser les anciennes maisons des mineurs
pour cause d’insalubrité. C’est dans ce contexte plus que difficile qu’une bande de gamins va redonner de l’espoir à toute une rue, lui rappeler les valeurs qui ont fait la légende de ces terres minières, sa force collective, son courage indomptable.

Le scénariste Alain Gillot (alias Zampano) est écrivain et scénariste. Il a pratiqué toutes sortes de métiers, de bûcheron à chauffeur routier, avant de découvrir l’écriture, à travers le journalisme sportif.
Attiré par l’aventure, il devient grand reporter et se passionne pour les peuples autochtones. Au retour de
ces années de voyage il travaille dans le cinéma, comme scénariste et découvre la bande dessinée.
Il a publié « La surface de réparation », chez Flammarion, qui a été traduit en cinq langues et adapté
au cinéma sous le titre « Monsieur-je-sais-tout », « La meilleure chose qui puisse arriver à un homme est de
se perdre » (2017) et, en 2019, « S’inventer une île ». Sous le pseudo Zampano, il publie la série de BD
« Droit au But » (Hugo).

Le dessinateur Jack Domon est dessinateur de BD. Il dessine pour Jungle, Michel Lafon, Casa Éditions, Hugo, Dargaud, etc.
Scénariste et dessinateur, Jack Domon est spécialisé depuis plus de 10 ans dans la BD d’humour sous toutes
ses formes et sur tous les thèmes. Saxophoniste du groupe de ska Skarface depuis 1991, il se lancera parallèlement dans l’imagerie rock’n roll.
Première illustration commise en la matière : une double page dans le fameux magazine « Rock’n Folk » de Philippe Manœuvre.

Le dessinateur Domon possède une excellente maîtrise du mouvement. Quant au texte, il a autant de puissante que le mental des lensois !

Achat recommandé par Internotes !