Stanislas Graziani : Le cauchemar de Socrate

Classé dans : Littérature | 0

Le cauchemar de Socrate

Auteur : Stanislas Graziani 

Éditions Beaurepaire

Référence ISBN : 978-2-357-67326-7

274 pages

18 €

Présentation de Gilles Paris :

Avec Socrate, la démocratie était bien partie: une société libre qui tend vers le bonheur et le bien commun.
Mais lorsqu’à la suite d’un voyage dans le temps, Daniel Dravot, politicien cynique et corrompu du XXIème siècle, débarque dans l’antique Athènes, c’est le début du cauchemar de Socrate…

Dans une comédie haletante et déjantée, Stanislas Graziani nous offre un regard jubilatoire et profond sur le monde d’aujourd’hui.
Au prétexte d’un récit humoristique, l’auteur nous fait réfléchir sur notre société de consommations, nos politiques, notre mode de vie, et ce qui est “essentiel”.
Entre réflexions et éclats de rire, dans un décor de Grèce antique ultra réaliste et très bien documenté, embarquez avec Socrate dans cette fable spatio-temporelle.

 

Stanislas Graziani est scénariste et réalisateur, formé à la prestigieuse Tisch School of the Arts de New York University. Auteur et script docteur pour TF1, France TV, Canal +, M6, Gaumont, et Pathé, il a été l’assistant de deux metteurs en scène oscarisés : Régis Wargnier, et Claude Lelouch, puis a réalisé de nombreuses publicités pour des grandes marques internationales (Lalique, Visa Carte Bleue, L’Oréal). En 2010, il crée « Plan Biz« , une web série avec Samy Seghir et Jérémy Denisty (le duo choc de « Neuilly, sa mère »), Frédérique BelJean-Baptiste MaunierElie Chouraqui…) qui deviendra un phénomène : 3 millions de vues, récompensée par le prix de la meilleure Web série au festival des créations télévisuelles de Luchon, et première web série vendue en télé en France avec 272 diffusions. En 2014, il co-écrit et réalise son premier film, « La Vallée des Mensonges« , qui obtiendra le record d’audience de France 3. « Le Cauchemar de Socrate » est son premier roman.

 

Commentaire : En dehors de son côté désopilant, ce roman est un véritable bouillon de culture, incroyablement documenté,  dans lequel je vous conseille d’y plonger !