Musique religieuse : les nouveautés Bayard Musique

Classé dans : CD Musique | 0

Musique religieuse : les nouveautés chez Bayard Musique

 

 

1) Les psaumes pour les dimanches et fêtes de l’année C mis en musique par Jean-Pascal Hervy

Bien conscient de la diversité des moyens musicaux selon les assemblées, Jean-Pascal Hervy propose une diversité de mise en oeuvre des psaumes. 
Pour chacun des psaumes, on retrouve l’antienne à l’unisson; une version à voix égales (2 ou 3 voix) pour les communautés religieuses et monastiques ou pour un petit choeur de voix d’hommes ou de femmes ; enfin, une version à trois voix mixtes qu’apprécieront les chorales ! Un accompagnement d’orgue accessible est aussi proposé.
Le compositeur a cherché à varier le chant et renouveler l’écoute « afin de contribuer à renouveler la prière de l’Église ».

 

2) Heureuse annonce

12 chants qui revisitent la Bible de manière poétique et en musique.
« La joie de l’Évangile remplit le cœur et la vie de ceux qui rencontrent Jésus » (Pape François, La joie de l’Évangile n.1)

L’Évangile est une bonne nouvelle pour toute personne, quel que soit son âge, quelle que soit sa vie. Dieu nous aime passionnément et Jésus affirme : « Je suis doux et humble de cœur » !
C’est l’expérience de la Samaritaine au puits de Jacob, de Syméon au Temple de Jérusalem, des disciples qui sont à l’école du Christ, de Marie toute remplie de grâce… Jésus vient révéler l’amour du Père Créateur qui nous donne son Esprit pour entrer dans son Alliance, dans sa joie: une bonne nouvelle aux hommes de ce temps!
C’est ce que propose cet album qui essaie de laisser résonner la Parole de Dieu par la poésie et la musique. Les sentiments et les expériences humaines sont largement convoqués: la peur et les doutes, la paix et la confiance, l’amour… parce que Dieu qui a pris notre humanité en Jésus passe par tout ce qui fait nos vies pour se communiquer.
Cet album veut humblement participer à cette étape de la nouvelle évangélisation et d’annonce de l’Évangile : une heureuse annonce aux hommes de ce temps !

 

3)  Psaumes des dimanches et fêtes, année C

Les psaumes pour les dimanches et fêtes de l’année C mis en musique par Barbara Delattre, pour un renouvellement du chant des psaumes en paroisse.

Les psaumes des dimanches et fêtes de l’année C composés par Barbara Delattre sont interprétés par sœur Agathe et un petit chœur et portés par un accompagnement musical léger (guitare, harpe, etc.). Les mélodies sont simples et accessibles, les rythmes entraînants : des psaumes que l’on pourra mettre en œuvre sans difficulté dans une paroisse ; les strophes des psaumes pourront y être chantées par un soliste ou par un petit chœur en polyphonie (4 voix mixtes).
Barbara Delattre est née dans une famille de musiciens. Son expérience de vie dans une communauté nouvelle et sa double formation musicale et liturgique lui ont donné l’envie de travailler au développement de la vie liturgique en paroisse.

 

4) Messe Fratelli tutti

L’ordinaire de la messe dans la nouvelle traduction du Missel Romain.

Une nouvelle messe proposée par Michel Wackenheim dans une grande diversité de propositions pour différentes étapes de la messe. Elle comporte un ordinaire incluant différentes variantes liées à la nouvelle traduction du Missel, mais aussi un chant d’ouverture (texte de Claude Bernard) inspiré de l’encyclique Fratelli tutti, un Magnificat (en français) pour chanter en action de grâces, une bénédiction solennelle, etc. Une messe à la portée de toutes les assemblées !

L’Ordinaire de la messe tel que le présente la toute nouvelle traduction du Missel Romain offre des changements notables quant à certaines parties habituellement chantées: la troisième formule de l’acte pénitentiel est plus sobre; le Gloria respecte davantage l’original latin en faisant chanter : « Toi qui enlèves les péchés du monde » ; les trois acclamations après le récit de l’Institution comportent d’importants changements quant à l’énoncé du texte ; dans le chant de la Fraction, comme dans le Gloria, la nouvelle traduction se montre plus fidèle à l’original latin en faisant chanter : « Agneau de Dieu, qui enlèves les péchés du monde ». 
Une nouvelle traduction qui, sans trop s’éloigner de la précédente, se veut toutefois plus fidèle à l’original latin, comme l’a souhaité le pape François dans son motu proprio Magnum Principium de 2017.

 

5)  Psautier de Saint-Eustache – Psaumes des dimanches et fêtes, année C (3 CD)

Les psaumes pour les dimanches et fêtes de l’année C mis en musique par Thomas Ospital, titulaire de l’orgue de Saint-Eustache à Paris.

Titulaire de l’orgue de Saint-Eustache à Paris et professeur d’orgue au CNSMDP, Thomas Ospital est l’un des organistes les plus talentueux de sa génération. 
Il a écrit ses psaumes en veillant à ce que toutes les assemblées puissent les chanter. La mélodie de l’antienne est toujours accessible et peut se suffire à elle même. Elle est proposée à chaque fois avec un accompagnement d’orgue ainsi qu’une polyphonie (4 voix mixtes). Pour certaines fêtes, une version plus développée pour chœur est proposée. Un très bel ensemble enregistré par un choeur professionnel, dirigé par Christopher Gibert et accompagné à l’orgue par Thomas Ospital.

 

6) Dieu seul suffit

Le dernier album de Jean-Claude Gianadda, l’auteur de “Qu’il est formidable d’aimer”, “Trouver dans ma vie ta présence”.

Un album de chansons pour veiller et prier.
Des chants qui invitent à se tourner vers le Christ “Les mains offertes”, à chercher son regard “C’était un si beau poème”, à s’abreuver à sa source d’eau vive “Ma joie” ; des chants qui invitent aussi à marcher sur les chemins de la foi en se tournant vers Marie “Notre Dame de La Salette” ; “Dans le ciel, nous avons une Mère” ; “Sel de la terre… Marie” mais aussi vers saint Joseph.

Commentaire :

La plupart de ces CD concernent l’année Liturgique C