3 minutes pour comprendre 50 moments clés de l’histoire de la bande dessinée
Auteur : Benoît Peeters
Éditions Le Courrier du Livre
Référence ISBN : 978-2-7029-1793-0
160 pages
21,90 €
Présentation :
LE LIVRE: Depuis près de deux siècles, la bande dessinée a connu des développements remarquables, dans les directions les plus diverses. Elle était comique avec Töpffer, Christophe et Rudolf Dirks ; elle l’est restée avec Astérix, Dragon Ball et Titeuf. Mais elle s’est faite poétique avec Winsor McCay et Frank King, épique avec Flash Gordon et Batman, feuilletonesque avec Hugo Pratt et Naoki Urasawa, intimiste avec Alison Bechdel et Fabrice Neaud, romanesque avec Posy Simmonds et Alan Moore, minimaliste avec Charles Schulz et Claire Bretécher, picturale avec Charlotte Salomon et Lorenzo Mattotti… Grâce à des albums comme Maus, C’était la guerre des tranchées ou Gen d’Hiroshima, la bande dessinée est parvenue à représenter les plus grandes tragédies de l’Histoire. Robert Crumb, Yoshiharu Tsuge et Marjane Satrapi ont montré à quel point elle se prêtait à l’autobiographie. Joe Sacco, Guy Delisle et Emmanuel Guibert lui ont permis de renouer avec le grand reportage, nous entraînant en Palestine, en Corée du Nord ou en Afghanistan.
Les nombreux médias qui se sont développés après la bande dessinée, de la photographie à internet en passant par le cinéma et la télévision, ne lui ont rien ôté de sa pertinence. De réalisation légère, de fabrication peu coûteuse, elle a encore de beaux jours devant elle.
L’AUTEUR : Benoît Peeters, né en 1956, est écrivain, scénariste et critique. Après une licence de philosophie, il a préparé le diplôme de l’École pratique des Hautes Études sous la direction de Roland Barthes. En 2020, il a présenté au Collège de France la première conférence sur la bande dessinée.
De sa longue complicité avec le dessinateur François Schuiten est né le cycle des Cités obscures : quinze albums sont parus à ce jour, de nombreux prix obtenus, et traduits dans le monde entier.
Spécialiste d’Hergé, il a également publié trois ouvrages devenus des classiques : Le Monde d’Hergé, Hergé fils de Tintin et Lire Tintin, les bijoux ravis.
Auteur prolifique et particulièrement éclectique, Benoît Peeters est avant tout célèbre pour son travail sur la bande dessinée.
Commentaire :
Bravo à l’auteur ! Documentation, iconographie, exemples très riches
Tout est passionnant !
Achat conseillé par Internotes !