Gabrielle ou les infortunes de la vertu

Classé dans : Littérature | 0

Gabrielle ou les infortunes de la vertu

Autrice : Catherine Delors

Éditions Héloïse d’Ormesson

 

Référence ISBN : 978-2-35087-797-6

592 pages

22,50 €

Présentation de l’éditeur :

Placée sous l’autorité de son frère, le marquis d’Espeils, Gabrielle a quinze ans lorsqu’elle croise le grand amour, un roturier du nom de Pierre-André Coffinhal. Mais les convenances interdisent leur union. Gabrielle est promise à un riche cousin, qui s’avère d’une rare brutalité. Deux ans plus tard, la mort de l’odieux mari contraint Gabrielle à quitter son Auvergne natale pour rejoindre Paris. Elle y découvre l’impitoyable vie de cour sous Louis XVI et se résout à accepter la protection d’un libertin, le comte de Villers. Mais la Révolution est en marche et, au coeur de la tempête, Gabrielle retrouve Pierre-André, juge au Tribunal révolutionnaire. En cette période où le vent tourne aussi vite que tombent les têtes, les amants réunis pourront-ils enfin construire ce bonheur qu’on leur a volé ?
Fresque flamboyante, Gabrielle ou les infortunes de la vertu est le roman d’apprentissage d’une jeune aristocrate déterminée à défendre sa dignité bafouée par les hommes. Son combat pour l’indépendance rencontre celui du peuple renversant privilèges et oppression. Entre Bridgerton et Justine ou les malheurs de la vertu, cette peinture des moeurs du XVIIIe siècle se révèle délicieusement assassine.

Commentaire :

On oscille effectivement entre Bridgerton et Justine ou les malheurs de la vertu. Le style ‘classique’ d’écriture est parfaitement adapté à l’époque. Délicieux, suranné, et magnifiquement écrit avec intelligence !

Achat recommandé par Internotes !