Le Routard : La Corse

Classé dans : Divers, Loisirs | 0

Le Guide du Routard : La Corse 2022-2023

Randonnées et plongées

Collectif

Éditions Hachette

Référence ISBN : 978-2-01-717206-2

420 pages

14,20 €

 

Présentation :

Voyage Corse

Petit coup en plein plexus solaire, un souffle de libecciu dans les cheveux, un soleil omniprésent, une lumière qui fait vibrer la mer, on se croirait dans un autre monde.

Un monde rempli de lieux pas communs du tout, un petit rocher tout vert balancé là au milieu du grand bleu. En haut, le passé, ses souvenirs (vendetta et luttes fratricides) et le vert touffu d’un impénétrable maquis ; en bas, toutes les nuances de bleu de la mer.
Comme toutes les îles, immenses ou perdues, la Corse se mérite. Et il vous faudra du temps et une vraie curiosité pour la percer à jour.
Fille de la « mère » Méditerranée, la Corse a su tirer bénéfice de toutes les influences du Bassin. Elle ne renie aucu­nement les emprunts qu’elle a faits. Dure et tragique, secrète et sauvage, la Corse ne sera jamais seulement une région de plus sur la carte de la France.
Cela dit, toute tentative de description du paysage corse crée elle-même ses propres limites. Les plages y sont bien sûr paradisiaques, les criques ultra- secrètes et les montagnes « forcément » abruptes, accidentées, rudes.
La Corse est grisante : un mélange de rocaille et de volupté, d’austérité et de parfums d’île lointaine. Éloignez-vous des côtes pour rejoindre les villages de l’intérieur. Respirez l’odeur du maquis : c’est la Corse profonde ! Celle des cochons sauvages et des vaches en liberté, des longs hivers où l’on fabrique coppa, figatellu et farine de châtaigne…

Commentaire :

Les informations sont à jour. Les itinéraires conseillés sont bien pensés !
Le touriste de base sera satisfait. Peu de noms ont été oubliés.
Pour une prochaine édition, il faudrait un peu plus d’histoire, mais nous avons bien compris que c’est le côté pratique qui compte !

Achat recommandé par Internotes !