Alice Walker : La Couleur pourpre 

Classé dans : Littérature | 0

La Couleur pourpre 

Auteure : Alice Walker (Traduction française Mimi Perrin )

Préface inédite

Collection Pavillons Poche

Éditions Robert Laffont

Référence ISBN ; 978-2-221-26549-9

356 pages

10 €

Présentation :

Dans la grande tradition du roman sudiste, La Couleur pourpre, dénonçant l’oppression raciale et sexuelle dont furent victimes les femmes noires, a fait date. Celie et Nettie sont deux soeurs séparées à l’adolescence mais liées par un amour indéfectible que ne terniront ni les brimades ni le mépris, ni les guerres ni l’absence. Celie, mariée enfant à un homme violent, ne reçoit pas les lettres que lui adresse Nettie, devenue missionnaire en Afrique, car son époux les subtilise. Ignorant l’adresse de sa soeur, elle-même envoie ses lettres au Bon Dieu. Une correspondance sans espoir de réponse mais qui sauvera les deux femmes du désespoir.

« Une célébration éclatante de ce que signifie être une femme noire. La Couleur pourpre n’essaie pas d’adoucir la réalité mais s’accroche, courageusement, à une foi magnifique et revendiquée en l’avenir, le pardon, la bonté et l’espoir. »
Chimamanda Ngozi Adichie

 

Commentaire :

Lauréat du prix Pulitzer et de l’American Book Award en 1983, La Couleur pourpre a été adapté au cinéma en 1984 par Steven Spielberg.

Née en 1944 à Eatonton, Georgie, Alice Walker est la fille d’un métayer et d’une femme de ménage qui encourage sa vocation littéraire. Après une enfance miséreuse, émaillée d’épreuves, elle entre à Sarah-Lawrence, une des universités les plus réputées des États-Unis. À la fin des années 1960, Alice Walker s’établit dans le Mississippi pour y enseigner. Elle y publie en 1968 son premier recueil de poèmes, Once, et s’occupe activement de la cause des Noirs. En 1970, elle publie son premier roman The Third Life of Grange Copeland, qui décrit les effets contradictoires de la misère sur deux générations d’Afro-Américains. En 1973, elle obtient une citation au National Book Award pour son deuxième recueil de poésie, Revolutionary Petunias. En 1976, elle publie Meridian, un des meilleurs romans sur le Mouvement pour les droits civiques. Elle écrit, parallèlement, de nombreux essais dans des revues féministes. C’est avec La Couleur pourpre (publié en France en 1984 aux Éditions Robert Laffont) qu’elle connaît la consécration.

Ne ratez pas ce livre totalement indispensable. 

Un autre intérêt pour cette nouvelle édition : une nouvelle préface inédite !

Achat conseillé par Internotes !