Manuel de survie face aux harceleurs

Classé dans : Bandes dessinées, Enfants | 0

Manuel de survie face aux harceleurs
et autres brutes de la cour d’école

Auteurs : Emmanuelle Piquet Jean-François Marmion Camille Blandin

Éditions Les Arènes 

Référence ISBN : 979-1-0375-1260-4

121 pages

20 €

 

Présentation :

Une BD qui dédramatise et donne des solutions pour briser le cercle vicieux du harcèlement.

Vous n’êtes pas seuls

Les enfants et les ados de cette BD sont passés près du gouffre. Leurs cas, inspirés d’histoire vraies, nous montrent l’infernale mécanique du harcèlement et le désarroi des adultes. Car malgré les efforts des parents et des institutions, les cas de harcèlement augmentent : 22 % des élèves s’en déclarent victimes et, souvent, n’osent pas en parler aux adultes.

Qu’est-ce qui marche vraiment ?

Les méthodes actuelles ‒ sanctions, pratiques réparatrices, médiation ou préoccupation partagée ‒ ne fonctionnent pas. Pire, elles conduisent à des comportements plus sournois. Pourquoi ? Parce que, chaque fois, on intervient à la place de l’enfant victime.

Changer de méthode

Cette BD montre que c’est en outillant la personne victime qu’on peut casser la relation harceleur-harcelé. Si on l’aide à développer sa confiance en soi et ses compétences, on lui permet de faire face et de désamorcer la mécanique. Cette méthode révolutionne l’approche du problème.

Commentaire :

Ce livre, écrit par la Spécialiste de la lutte contre le harcèlement scolaire, est concis, précis. Un coup de poing direct à la face du harceleur. De quoi donner confiance à ceux qui se sentent menacés !

Achat conseillé par Internotes !