Analyse Musicale N° 68 – Baccalauréat 2013
Voici un autre regard, une alternative à ‘L’éducation Musicale’.
Programmes officiels du Ministère.
Option lourde :
- Le travail sur les œuvres suivantes ne peut circonscrire celui mené au titre des quatre grandes questions au programme de la classe terminale. Le professeur en alimente l’étude « par un choix diversifié de références musicales supplémentaires et complémentaires ».
La musique, l’interprétation et l’arrangement
Franz Liszt : Miserere du Trovatore, paraphrase de concert, S433
La musique, le timbre et le son
Richard Strauss : Don Juan, op. 20.
La musique, diversité et relativité des cultures
Richard Galliano :
‣ La valse à Margaux, dans New musette, Label bleu, 1995
‣ C’est peut-être, Alain Leprest, dans Voce a mano, Saravah, 1992
‣ Huit et demi – La passerella d’addio, Nino Rota, dans Richard Galliano – Nino Rota, Universal, 2011
‣ Taraf, dans Blow up, Sony / Francis Dreyfus Music France, 1997
‣ Billie, dans Richard Galliano solo, Sony / Francis Dreyfus Music France, 2007
‣ Aria, 2007, dans Richard Galliano – Bach, Universal, 2011 (dernière plage de l’album)
La musique, le rythme et le temps
Jonathan Harvey : Mortuos plango, vivos vocos
Option facultative :
Pink Floyd, Atom heart mother (in album éponyme), 1970.
Arcangelo Corelli, sonate La Follia, op. V n°12.
Thierry Machuel, ensemble d’œuvres.
1. La communauté humaine du chœur : Dark like me, extraits :
a. Afraid : 0’32
b. Homesick blues : 2’11
2. Le chant choral, expression de la vie réelle : Paroles contre l’oubli, extraits :
a. n°6 : 1’45
b. n°10 : 2’28
3. La voix humaine pour dépasser les conflits : Amal waqti, extrait :
a. n°5: 2’10
4. La voix comme ouverture au Monde : Kemuri, extrait :
a. Parties X à XIV bis : 2’18
5. De la voix humaine à la voix instrumentale : Leçons de Ténèbres, pour trio à cordes, extraits :
a. de la mesure 1 à la mesure 31, soit du début à 2’35
b. de la mesure 120 à la fin, soit les 2 dernières minutes.
Textes de grande valeur écrits par des Universitaires ou des musicologues