Dictionnaire amoureux de la Liberté
Auteur : Mathieu LAINE
Éditions PLON
834 pages
Référence ISBN13 : 978-2259221467
Présentation de l’éditeur : Alors que notre liberté de penser, de s’exprimer, mais aussi simplement de rire, d’écouter de la musique, de prendre un verre à la terrasse d’un café, en un mot de vivre, peut être sauvagement assassinée, la liberté n’a jamais autant mérité qu’on la chérisse ! Aimer la liberté, c’est lui dédier tous les combats. C’est résister avec Char et Camus, dire non au communisme avec Orwell, non au nazisme avec Zweig et non à l’islamisme avec Sansal, Daoud, et l’immense majorité de l’humanité qui a soif d’exister sans peur et sans entraves.
C’est aussi déclarer sa flamme aux élans de la création humaine. C’est chanter » Ma liberté » avec Moustaki, danser avec Noureev et entreprendre, encore et toujours. C’est croiser des géants, Verdi, Delacroix, Chateaubriand, et penser à l’avenir. C’est parler de nous, aussi, de la France, de notre rapport complexe à la première de nos valeurs. En ces temps d’incertitude, d’angoisse, mais aussi d’espoir, soyons tout naturellement amoureux de la liberté.
bio : Auteur de plusieurs essais, Mathieu Laine vit entre Londres et Paris, dirige la société de conseil Altermind et enseigne à Sciences Po. Il est également chroniqueur au journal Le Point. Principaux ouvrages : La Grande Nurserie, en finir avec l’Etat nounou (Lattès, 2010), Dictionnaire du libéralisme (Larousse, 2012) et La France adolescente (Lattès, 2013).
Commentaire : Voici un livre sérieux, touffu, aux multiples entrées et façons de voir les choses, pas toujours avec le petit bout de la lorgnette. Un livre qui nous donne la liberté de réfléchir….