Paris va mourir
Auteur :Francis RYCK
Préface de Jérôme Leroy
Éditions FRENCH PULP
Référence ISBN : 979-1-0251-0223-7
191 pages
9,90 €
Présentation : Un petit groupe de terroristes pro-Chinois engagent une série d’opérations de sabotage en préparation du Grand Soir. Pro-Chinois ? Qu’ils croient ! Ils ne savent pas, les pauvres, qu’on les observe comme des microbes sous un microscope, et que c’est un cerveau dément qui les manœuvre ehn vue de réaliser son grand dessein humanitaire : le nettoyage de la planète par le vide !
Paris en proie à une vague d’attentats terroristes ? Dans ce thriller qui n’hésite pas à jouer sur des angoisses très contemporaines, Francis Ryck tamponne l’actualité avec 40 ans d’avance !
Dans un Paris où la population sombre lentement dans la psychose, les services secrets sont sur les dents : il leur faut à tout prix arrêter une série d’attentats qui transforme la ville lumière en ville morte. Pourtant, infiltré au cœur d’une cellule terroriste, Roc se retrouve face à un dilemme moral : que faire de tous ces jeunes endoctrinés qu’il trouve sur son chemin ?
Les livrer à la justice pour satisfaire ses supérieurs ? Ou les protéger au maximum d’eux mêmes, et remonter, lentement, la tête du réseau, au risque de se retrouver face à des réponses désagréables ?
L’auteur : Les histoires de Francis Ryck (1920-2007) sont remplies de personnages fantastiques et extravagants. Ses romans marquent une rupture dans les mondes du polar et de l’espionnage et en font un des auteurs français les plus adapté au cinéma : dans sa filmographie, sous la direction de Costa Gavras ou encore Gérard Pirès, on retrouve pèle mêle Lino Ventura, Jacques Villeret, Fabrice Luchini et même Johnny Halliday !
Commentaire : les étonnantes ‘prédictions’, 40 ans à l’avance, font froid dans le dos… !
Pour les amateurs de polars !