CHILI, la diagonale du Condor
Auteur : Caryl FEREY
Photographies de Romain TANGUY
Éditions Gallimard (Beaux-Livres)
Référence ISBN : 978-2-7424-4936-1
270 pages
35 €
Présentation :
«Chaque voyage est pour moi d’abord une affaire d’amitié. Au-delà des découvertes géographiques ou culturelles, partager ces moments avec des personnes sur place ou avec celles qu’on a mises dans notre bagage prime sur toute autre considération – les émotions toujours.»
Accompagné du photographe Romain Tanguy et de trois de leurs amis, l’écrivain Caryl Férey a sillonné le Chili du nord au sud afin de préparer l’écriture de Condor, un polar mené à tombeau ouvert dans les vastes étendues d’un pays encore marqué par la dictature, plus de vingt-cinq ans après la chute du régime de Pinochet.
Ce road trip hors du commun les conduit à mordre la poussière dans le désert de l’Atacama – ponctué de villes minières à l’allure de Far West –, à San Pedro, Antofagasta, Valparaiso, Santiago… Avalant les kilomètres le long de la mythique Panaméricaine, cette odyssée de 4 000 km s’achève au cœur de la communauté mapuche du sud du pays, que peu sont parvenus à sonder.
Un périple aux allures cinématographiques et un carnet de voyage inspiré, par l’un des grands auteurs actuels de roman noir.
Commentaire : Sous le regard aux photos très ‘professionnelles’ de Romain Tanguy ( beux cadrages, belles compositions, un vrai regard de photographe), Caryl nous fait partager sa quête, au sens ‘Graalien’ du terme.
Achat conseillé par Internotes !