Petit sondage : Adobe Lightroom CC ou DXO

Classé dans : Informatique, Photographie | 0

Petit sondage ; Adobe Lightroom CC ou DXO Photolab : Un petit condensé des idées de nos lecteurs

Faut-il acheter Lightroom ou DXO ? Quels sont les avantages et inconvénients de ces deux logiciels très utilisés par nos lecteurs photographe ?

    ou bien   

 

Depuis longtemps, beaucoup de photographes, environ 80 %, sont sur Lightroom, c’est beaucoup. Ils apprécient surtout les grandes capacités de développement. Comme il n’y a pas beaucoup de lecteurs professionnels de la photo ( à part bien sûr les profs de photo en Lycée ou en BTS Photo), la plupart des utilisateurs ne se servent de LR que pour le développement et l’impression. Le catalogage est moins important pour eux.

Pour les utilisateurs qui ne connaissent pas Lightroom, attention de ne pas confondre le Logiciel Lightroom Classic, l’Original, qui permet de classer et ranger ses photo dans SON ordinateur perso, et et Lightroom (tout court), qui range ses photos dans le Cloud !

Historiquement, nos lecteurs qui étaient sur Lightroom sont majoritairement restés sur Lightroom. Quand Adobe, est passé en formule abonnement ( un peu moins de 12€ par mois), il y a eu effectivement des pertes, car certains préféraient un achat avec licence définitive.

Progressivement nos utilisateurs ont découvert la grande force de DXO : la réduction du bruit, qui permettait de ‘sauver’ plusieurs photos.

Et comme maintenant il y a des passerelles entre ces deux logiciels, c’est absolument génial de pouvoir travailler avec les deux en même temps !

Lightroom est incontournable, et DXO Photolab (qui fonctionne aussi formidablement en ‘standalone’ s’est intelligemment introduit dans Lightroom !

Que faut-il en conclure ? Tout en utilisant Lightroom, achetez aussi DXO Photolab (qui se vend avec une licence perpétuelle ! )

NDLR Internotes : depuis de nombreuses années, nos collègues ont considérablement évolué dans leur façon d’aborder la photo : avec ces logiciels, c’est devenu un vrai plaisir !