Adobe Lightroom : Nouveautés Octobre 2023
Ajout d’effets de flou et de bokeh à l’aide de l’outil Flou de l’objectif
(disponible dans Adobe Lightroom pour poste de travail et mobile)
Ajustez la profondeur d’une photo à l’aide du Flou de l’objectif optimisé par l’IA dans Lightroom. Ce nouvel outil vous permet de flouter l’arrière-plan ou le premier plan en créant une carte de profondeur de la photo à l’aide d’Adobe Sensei.
Vous pouvez tester cette fonctionnalité dans Lightroom pour poste de travail en suivant les étapes ci-dessous :
-
Sélectionnez Modifier > Flou de l’objectif.
-
Pour appliquer automatiquement le flou avec Adobe Sensei, sélectionnez Appliquer. Une fois le flou appliqué, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :
- Réglez l’intensité de l’effet de flou à l’aide du curseur Niveau de flou.
- Sélectionnez tout effet Bokeh dans les options données : Cercle, Bulle de savon, 5 lames, Rouleau ou Œil de chat.
- Réglez la luminosité des sources lumineuses floues à l’aide du curseur Amplifier.
Conseil :si une photo possède déjà une carte de profondeur, l’outil Flou de l’objectif l’utilisera, sauf indication contraire de votre part.
-
Utilisez la plage focale pour régler la plage des valeurs de profondeur qui sont nettes.
- Mise au point du sujet : définit automatiquement la plage focale à l’aide de la détection de sujet par IA.
- Mise au point par point/zone : définissez manuellement la plage focale en cliquant sur la photo ou en faisant glisser le curseur sur celle-ci.
-
Sélectionnez Visualiser la profondeur pour afficher la carte de profondeur et la plage focale. Pour ajuster manuellement la carte de profondeur, sélectionnez Affiner, puis ajustez la mise au point ou le niveau de flou à l’aide des curseurs Épaisseur du pinceau, Contour progressif et Débit.
comme il s’agit d’une fonctionnalité d’accès anticipé, vous pouvez partager votre expérience et vos commentaires avec l’équipe Lightroom à l’aide du formulaire Envoyer des commentaires.
Vous pouvez également accéder à la fonctionnalité Flou de l’objectif dans Lightroom pour mobile (iOS) et Lightroom pour mobile (Android).
Modification et exportation de photos HDR dans Adobe Lightroom
(disponible dans Adobe Lightroom pour poste de travail et mobile)
Le mode HDR (High Dynamic Range) vous permet de créer des photos détaillées à contraste élevé, ce qui donne des résultats dynamiques. Adobe Lightroom fournit désormais un workflow de bout en bout unique en son genre lors de l’utilisation de photos HDR. Vous pouvez ainsi capturer des photos HDR (à l’aide de votre appareil mobile), les fusionner, modifier, afficher et exporter dans Adobe Lightroom.
En fonction de la compatibilité de votre appareil, vous pouvez facilement utiliser la Fonctionnalité HDR dans Lightroom pour poste de travail et mobile.
Qu’est-ce qui a changé avec la sortie HDR ?
- L’histogramme est automatiquement visible avec les sections SDR et HDR lorsque vous sélectionnez l’option HDR dans le panneau Modification.
- Vous pouvez facilement régler le mode HDR dans le panneau Courbe.
- Vous pouvez exporter l’image HDR dans plusieurs formats de fichiers tels que JPEG XL, AVIF, etc.
dans Lightroom pour mobile :
- Actuellement, vous ne pouvez pas fusionner de photos HDR.
- Vous pouvez uniquement exporter des formats JPG et AVIF dans Lightroom pour mobile (Android).
Accès aux médias stockés localement et modification dans Lightroom
Vous pouvez désormais modifier des photos et des vidéos stockées localement dans Lightroom sans les importer ou les synchroniser avec le cloud Lightroom. En outre, vous pouvez créer des dossiers pour une meilleure organisation et les gérer en tant que favoris.
-
Dans Lightroom pour poste de travail, sélectionnez Local en haut à gauche de l’onglet Photos.
-
vous pouvez accéder aux photos et les ouvrir à partir de votre appareil, des disques durs connectés, des cartes mémoire et d’autres périphériques de stockage dans Lightroom sans les importer.
-
Lightroom vous permet de créer de nouveaux dossiers dans l’onglet Local pour une organisation et une gestion plus accessibles. Vous pouvez réorganiser les dossiers, les renommer et les marquer comme favoris pour un accès facile.
-
Une fois les modifications appliquées, Lightroom les enregistre automatiquement en local.
- Si vous souhaitez copier une image ou un dossier particulier dans Lightroom, vous pouvez en créer une copie de manière sélective et l’enregistrer dans le cloud Lightroom.
- Lightroom ne prend pas en charge la suppression d’un dossier stocké localement. Cependant, vous pouvez supprimer des images des dossiers Local dans Lightroom.
Commentaire : Tous ces conseils viennent des expériences de tous les utilisateurs.